Selon un sondage de Mercer, sur le coût de la vie en 2014, Calgary a été classée quatrième ville la plus chère, derrière Vancouver, Toronto et Montréal. Les villes canadiennes ont globalement connues une baisse significative dans le classement de l’enquête de cette année par rapport à d’autres endroits à travers le monde. Cela peut être attribué à la faiblesse du dollar canadien et au rythme plus lent de la hausse des prix par rapport à New York, qui est la ville de base de l’enquête.
Depuis l’an dernier à Vancouver a chuté de 32 places et se classe à 96, tandis que Toronto s’est élevé à 101, en baisse de 32 places. Montréal a été classé 123, une baisse de 28 points, tandis que Calgary a chuté à classer 125.
L’enquête annuelle de Mercer classe les villes les plus chères du monde pour les expatriés. Elle mesure les coûts comparatifs d’environ 200 articles dans chaque emplacement, y compris la nourriture, le logement, l’habillement, le transport, les biens ménagers et le divertissement.
Selon les résultats de l’enquête, la ville la plus chère du monde est Luanda en Angola, suivie par N’Djamena au Tchad.
Hong Kong est au troisième rang, suivie par Singapour. Zurich est montée de trois places, à la cinquième place, suivie de Genève en tant que sixième. Tokyo a chuté de quatre places pour se classer septième.
« Les classements dans de nombreuses régions ont été touchés par les événements mondiaux récents, y compris les bouleversements économiques et politiques, ce qui a entraîné des fluctuations de change, l’inflation des coûts des biens et services, et la volatilité des prix de l’hébergement », a déclaré Ed Hannibal, un partenaire pour la pratique de la mobilité de Mercer.
« Alors que Luanda et N’Djamena sont des villes relativement peu coûteuses, elles sont très coûteux pour les expatriés, puisque les biens importés sont sujets à une prime. De plus, trouver un hébergement de vie sûr qui réponde aux normes des expatriés peut être difficile et très coûteux aussi. »
Berne, Shanghai et Moscou sont également dans le top 10 des plus coûteuses villes de Mercer pour les expatriés. Au Moyen-Orient, Tel Aviv continue à être la plus coûteuse pour les expatriés, suivie par Beyrouth, Dubaï et Abu Dhabi.
La ville la moins chère du monde pour les expatriés est celle de Karachi au Pakistan.
Aux États-Unis, les villes ont généralement grimpées au tableau, en raison de la stabilité relative du dollar américain par rapport aux autres grandes monnaies.
New York était en hausse de huit places pour se classer seizième. Le saut était du à une augmentation dans les hébergements locatifs.
Sao Paulo est classée comme la ville la plus coûteuse en Amérique du Sud, suivie par Rio de Janeiro.
Source: Calgary Herald