Juste avant une voyage de recrutement d’employeurs albertains, le gouvernement fédéral a annoncé que le nombre de permis vacance travail émis aux citoyens irlandais sera augmenté en 2014.
Les employeurs et gouvernements albertains ont effectué plusieurs voyages de ce type en Irlande et au Royaume Uni, avec comme objectif de recruter des travailleurs irlandais – lesquels ont été affecté par la récession mondiale.
Les provinces de l’Ouest canadien font toujours face à des pénuries de main d’œuvre, malgré le ralentissement économique. En augmentant de 6,500 à 10,700 le nombre de permis vacance travail pour les Irlandais, le gouvernement fédéral démontre son soutien envers les voyages de recrutement des employeurs albertains.
La délégation albertaine qui effectuera un voyage le mois prochain fut organisée par Calgary Economic Development, et inclura des représentants de six entreprises différentes, surtout de l’industrie énergétique et de la construction.
« À Calgary, la demande de main d’œuvre surpasse l’offre. Les taux de chômage à Dublin sont de 13.9 pourcent, et de 7.2 pourcent à Manchester, car l’offre de main d’œuvre surpasse la demande.» dit Jeanette Sutherland, de Calgary Economic Development. « Si nous n’allons pas chercher cette main d’œuvre qualifiée, nous risquons de perdre des projets, qui iront aux concurrents internationaux. Un des employeurs qui est allé recruter en Irlande il y a deux ans note qu’en embauchant 10 travailleurs irlandais, avec les compétences voulues, son entreprise a pu embaucher 30 travailleurs locaux et participer à des projets internationaux. »
Le voyage de recrutement aura lieu à la fin du mois de mars. Les permis vacance travail visent les candidats âgés de 18 à 35 ans, désirant travailler au Canada pour une période maximale de deux ans. Des modifications à la catégorie de l’expérience canadienne, annoncés récemment, permettront à plus de travailleurs Irlandais d’acquérir l’expérience requise pour ensuite déposer une demande de résidence permanente.
Source : Calgary Herald.