Des immigrants en Nouvelle-Écosse sont préoccupés en raison de problèmes avec leurs formulaires linguistiques dans leurs demandes de citoyenneté, selon un nouveau rapport du CBC.
Mitra Naseh, immigrante de l’Iran vivant présentement a Halifax, est en pleine postulation de citoyenneté. Elle connait les exigences linguistiques et a obtenu les formulaires nécessaires du site web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
La note minimale requise est de 4 et Naseh affirme avoir fait sa demande avec une note de 8. Cependant sa demande fut rejetée, citant un manque de preuve de connaissances linguistiques.
« La pire chose est que tout le monde est confus, » dit Naseh, notant qu’elle n’est pas la seule faisant face à cet obstacle.
En effet, Anne Kelly, professeure locale d’Anglais comme deuxième seconde, affirme que plusieurs de ses élèves ont des problèmes semblables et donc, elle leur écrit des lettres de recommandation dans l’espoir de renforcer leurs demandes de citoyenneté.
« De plus, cela rend les autres étudiants nerveux et soucieux d’envoyer leurs demandes, » dit Kelly.
Bien que plusieurs aient essayé de contacter la CIC pour clarifier les exigences, ils disent qu’on leur a simplement demandés de re-postuler, sans informations ni clarifications additionnelles.
Source : www.cbc.ca