Le Volet Opportunité Alberta, lancé en juin 2018, a remplacé le volet axé sur les employeurs et le volet de recrutement stratégique de la province.
Il est conçu pour simplifier le processus d’applications du Programme des candidats de l’Alberta (PCA), réduire les temps d’attente et rendre le système plus équitable pour les candidats et les employeurs.
Quelles sont les exigences pour le volet Opportunités Alberta?
Les candidats intéressés doivent satisfaire à plusieurs catégories d’exigences pour pouvoir participer au Volet Opportunité Alberta. Sauf sur indication contraire, toutes les conditions doivent être remplies au moment de la soumission de la demande et au moment où le PCA évalue la demande.
1. Conditions de résidence et de permis de travail
Les candidats admissibles doivent avoir un statut de résident temporaire valide au Canada qui les autorise à travailler.
- Le permis de travail valide doit être basé sur:
- Évaluation de l’impact positif sur le marché du travail (EIMT).
- Exemption des EIMT par le biais d’accords commerciaux internationaux, de personnes mutées entre entreprises, Expérience internationale Canada ou Mobilité francophone.
- Permis de travail post-diplôme.
- Les candidats doivent travailler dans une profession éligible.
Candidats non-éligibles:
- les réfugiés, les personnes en appel ou en procédures de renvoi;
- résidents temporaires vivant à l’extérieur de l’Alberta;
- résidents temporaires avec statut implicite ou avec statut perdu et restauré
Les titulaires de permis de travail post-diplôme doivent également satisfaire à des exigences supplémentaires:
- L’occupation actuelle doit être liée à votre domaine d’études en Alberta.
- Si vous êtes admis et inscrit à votre programme avant le 1er avril 2019, vos informations d’identification doivent être émises par un établissement approuvé et être l’une des suivantes:
- Certification ou certificat d’études supérieures d’un an minimum.
- Programme de diplôme de minimum deux ans.
- Baccalauréat de premier cycle.
- Diplôme d’études supérieures, certificat ou diplôme.
- Si vous êtes admis et inscrit à votre programme d’accréditation albertain le 1 er avril 2019 ou après cette date, votre accréditation doit figurer sur la liste des institutions approuvées par le Volet Opportunité Alberta.
2. Exigences professionnelles
Pour être admissible au volet Opportunité Alberta, vous devez exercer une profession admissible en Alberta.
La plupart des professions correspondant aux niveaux de compétences 0, A, B, C et D de la Classification nationale des professions (CNP) sont admissibles en vertu du PCA.
Contrairement à certaines des autres provinces, le PCA ne récompense pas les candidats dont les professions apparaissent sur une certaine liste. La province publie plutôt une liste des professions inéligibles.
3. Exigences linguistiques
Au moment de votre demande, vous devez fournir des résultats de test indiquant le niveau 4 minimum dans le Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), en anglais ou en français, pour la majorité des codes CNP.
Seuls ceux qui présentent une demande sous le code 3413 de la CNP (aides-infirmiers et aides-soignants) doivent fournir une note minimale de test linguistique de niveau 7 du CLB / NCLC en anglais ou en français.
À compter du 1er janvier 2020, les exigences linguistiques passeront au niveau 5 du CLB / NCLC pour les candidats postulant dans les CNP 0, A et B.
4. Exigences d’éducation
Au moment de votre demande, vous devez avoir achevé vos études secondaires dans votre pays d’origine.
À compter du 1er janvier 2021, les candidats devront avoir terminé au moins l’équivalent du secondaire en Alberta.
5. Expérience professionnelle requise
Au moment de votre demande, vous devez avoir:
- Au moins 12 mois d’expérience de travail à temps plein dans votre profession actuelle en Alberta au cours des 18 derniers mois; ou
- Au moins 24 mois d’expérience de travail à temps plein dans votre profession actuelle au Canada et / ou à l’étranger au cours des 30 derniers mois.
* Cette expérience de travail peut être une combinaison d’expérience acquise en Alberta, au Canada (à l’extérieur de l’Alberta) et / ou à l’étranger.
En tant que titulaire d’un permis de travail post-diplôme, vous devez avoir au moins 6 mois d’expérience de travail à temps plein:
- dans votre profession actuelle en Alberta au cours des 18 derniers mois ET
- occuper un poste en rapport avec vos études pour un titre de compétence approuvé de l’Alberta dans un établissement agréé de l’Alberta.
Exigences supplémentaires:
- Vous devez posséder le permis, l’inscription ou le certificat requis pour exercer votre profession actuelle en Alberta.
- Vous devez avoir une offre d’emploi à temps plein de bonne foi émanant d’un employeur albertain pour exercer votre profession actuelle en Alberta, et travailler à temps plein pour cet employeur en Alberta dans cette profession.
- Votre offre d’emploi doit être signée par vous et votre employeur albertain et doit offrir:
- Travail continu et rémunéré,
- Travail à temps plein, défini comme un minimum de 30 heures / semaine pendant 12 mois,
- Travailler dans votre profession actuelle, et
- Travaillez pour une profession AINP admissible pour laquelle vous avez un permis de travail qui répond aux exigences du permis de travail PCA.
Les personnes suivantes ne sont pas admissibles, même si une offre d’emploi leur permet de travailler 30 heures ou plus par semaine sur une période de 12 mois:
- Employés à temps partiel, indépendamment de leurs heures de travail,
- Entrepreneurs indépendants, propriétaires d’entreprise ou travailleurs autonomes, ou
- Employés qui travaillent en Alberta dans un lieu de travail qui n’est pas zoné pour des activités commerciales ou industrielles, telles qu’une entreprise à domicile
- Les employés qui ne travaillent pas dans des locaux en Alberta, tels que ceux qui travaillent dans un lieu «virtuel» ou servent l’employeur par télétravail depuis un lieu situé à l’extérieur de l’Alberta.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.