Des changements controversés au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont entrés en vigueur le mercredi 22 juillet.
Les changements entraînent l’introduction de nouvelles exigences en matière d’expérience de travail pour les étudiants internationaux et augmentent les exigences en matière d’expérience de travail pour les travailleurs étrangers temporaires.
Les niveaux des professions admissibles pour les travailleurs temporaires ont également été modifiés.
Une série de mesures transitoires a également été instaurée pour les personnes déjà au Québec, leur permettant de se qualifier en vertu des anciennes exigences.
En savoir plus
Watered-Down Quebec Experience Program Reforms Get More Criticism
Quebec Experience Program: MIFI Softens Reforms, Reduces Work Experience
Universities Raise Issues With Plan to Reform Quebec Experience Program (PEQ)
Les changements au programme Expérience québécoise entreront en vigueur le 22 juillet
1) Expérience de travail accrue
- Les travailleurs temporaires devront avoir 24 mois d’expérience de travail à temps plein au cours des 48 mois précédant leur demande de sélection permanente.
- Les diplômés du Québec auront besoin de 12 ou 24 mois d’expérience de travail à temps plein pour se qualifier pour le PEQ. Stages obligatoires dans le cadre des programmes d’études pour compter jusqu’à 3 mois maximum de travail à temps plein. Pour les titulaires d’un diplôme professionnel, l’exigence d’expérience professionnelle est de 18 mois.
2) Connaissance du français pour les conjoints
Les conjoints des demandeurs principaux devront démontrer une connaissance orale du français de niveau 4. Cette mesure n’entrera en vigueur que dans un an, le 22 juillet 2021.
3) Preuve de compétence en français
Une attestation de réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé offert au Québec par un établissement d’enseignement ne sera plus admissible comme preuve de connaissance du français.
4) Temps de traitement
Les délais de traitement cibles passeront de 20 jours à 6 mois, étant donné « l’augmentation significative des demandes soumises dans le PEQ ».
5) Mesures transitoires
- Les étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme admissible au PEQ ou qui l’obtiendront jusqu’au 31 décembre 2020 peuvent présenter une demande selon les exigences qui existaient avant le 22 juillet 2020.
- Les travailleurs étrangers temporaires au Québec le 21 juillet 2020 peuvent présenter une demande selon les exigences qui existaient avant le 22 juillet 2020.
- Une attestation de réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé peut être présentée comme preuve de langue française pour ceux qui ont déjà réussi le cours, qui le suivaient ou qui étaient déjà inscrits pour le suivre le 21 juillet 2020.
- L’exigence de niveau 4 de connaissance du français oral pour un époux ou conjoint de fait entrera en vigueur le 22 juillet 2021. Les conjoints qui détenaient un permis de travail valide le 21 juillet 2020 n’ont pas à démontrer leur connaissance du français oral.
- Toutes les demandes soumises avant les changements seront traitées selon les exigences qui existaient avant le 22 juillet 2020.
En 2019, 14 748 Certificats de sélection du Québec (CSQ) ont été délivrés dans le cadre du programme, comparativement au total de 1 895 en 2010. En 2019, le nombre de travailleurs étrangers ayant reçu des CSQ est passé à 9 881 par rapport à 5 566 en 2018, soit une augmentation de 78 %.