Le 14 mars 2019 – Une nouvelle étude d’un organisme de recherche économique remet en question les arguments qui ont motivé la décision de la Coalition Avenir Québec de réduire l’immigration au Québec et d’annuler les demandes en traitement.
L’étude IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques) conclut que les taux d’emploi des immigrants au Québec augmentent, que leur taux de chômage est en forte baisse, que leur niveau d’éducation et leurs compétences linguistiques sont élevés et que leur taux de rétention est excellent.
Mais le gouvernement provincial de la CAQ poursuit ses efforts pour réduire les niveaux d’immigration de 50 000 à 40 000 en 2019, malgré le manque criant de main-d’œuvre dans les entreprises québécoises. La province est confrontée à un taux de natalité en baisse et à une population vieillissante.
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Le Québec se classe parmi les principales provinces canadiennes en matière de rétention des immigrants cinq ans après leur arrivée.
Le taux de chômage des immigrants est passé de près de 13% en 2009 à moins de 7% en 2018, le taux d’emploi des immigrants de la province étant supérieur à celui de l’Ontario l’année dernière.
Selon l’étude IRIS, les immigrants du Québec ont un niveau de scolarité supérieur à celui des personnes nées au Canada et le nombre d’immigrants possédant des compétences linguistiques avancées en français à leur arrivée augmente.
L’étude est basée sur des données de Statistique Canada et du gouvernement du Québec.
Arriéré des demandes des travailleurs qualifiés du Québec
Demandes | Personnes à charge | |
Nombre de demandes en attente | 18,000 | 45,000+ |
Combien travaillent / étudient au Québec | 3,700 | 9,250 |
Nombre de demandes clôturées mensuellement 2015 | 2,000 | 5,000 |
Nombre de demandes acceptées par mois 2015 | 1000 | 2,500 |
Les experts affirment que la décision de réduire l’immigration joue sur les craintes de certains Québécois.
La CAQ a remporté les élections de 2018 grâce à une plate-forme de réduction temporaire de l’immigration, en précisant également qu’elle mettrait en œuvre un test conditionnel des valeurs québécoises et du français pour les nouveaux arrivants.
Il a récemment déposé le projet de loi 9, dont la pierre angulaire consiste à annuler 18 000 demandes d’immigration existantes dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec, dont certaines datent d’une dizaine d’années.
Lorsque la législation a été déposée au début de février, le ministère de l’Immigration du Québec a contacté les 18 000 candidats pour leur dire que leurs demandes ne seraient pas traitées.
Cependant, depuis lors, une décision de la Cour supérieure du Québec a ordonné la poursuite du processus jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi 9, ce qui devrait avoir lieu en juin 2019.
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À quoi peuvent s’attendre les candidats dont les demandes sont en attente?
Les preuves présentées suggèrent que MIDI n’émettra probablement pas plus de 1 000 approbations parmi l’ensemble des applications en attente pour le reste de 2019. De nombreuses applications en attente contiennent des documents obsolètes ou ne répondent pas aux modifications plus strictes mises en place en août 2018.
La cour ne tentera pas de définir le rythme du traitement habituel que le ministre de l’Immigration du Québec doit suivre dans le traitement des demandes existantes. MIDI a une grande latitude pour gérer sa charge de travail, mais doit suivre un temps de traitement raisonnable.
Les candidats qui travaillent ou étudient actuellement au Québec seront invités à postuler dans le cadre du Programme d’Expérience Québécois. Les candidats qui respectent ces règles recevront un traitement prioritaire et ne seront pas soumis au projet de loi 9.
La grande majorité des 18 000 demandeurs en attente hors du Québec ne trouveront aucune réparation à la suite du jugement. Une fois que la loi entrera finalement en vigueur, la plupart des demandeurs qui n’auront pas reçu l’approbation à cette date verront leur demande annulée en vertu de la loi 9.
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