Le 5 octobre 2018 – Posséder des habilites en français n’est pas nécessaire pour être admissible au Programme d’immigration des Investisseurs du Québec (PIIQ).
Les candidats doivent signer une déclaration écrite indiquant leur intention de résider dans la province francophone du Québec. Cependant, il n’existe pas d’exigence linguistique.
Le programme d’investisseurs du Québec offre aux candidats qui détient un patrimoine d’une valeur nette d’au moins 2 millions de dollars la résidence permanente, grâce à un investissement sans risque de 1,2 million de dollars.
L’investissement peut être financé par un intermédiaire financier reconnu.
En savoir plus
Comment puis-je me qualifier pour le Programme des investisseurs du Québec?
Combien coûte-t-il d’immigrer au Canada dans le cadre du Programme des investisseurs du Québec?
Combien de demandes sont acceptées chaque année en vertu du Programme des investisseurs du Québec ?
Avec le financement approuvé, le coût pour l’investisseur est d’environ 350 000 USD (270 000 USD), en fonction des taux d’intérêt.
Le PQII est la seule option au Canada pour les immigrants d’affaires fortunés qui souhaitent obtenir la résidence permanente canadienne sur la base d’un investissement passif.
Le PIIQ acceptera un maximum de 1 900 nouvelles demandes entre le 10 septembre 2018 et le 31 Août, 2019. Cela comprend 1 235 demandes provenant de Chine, de Macao et de Hong Kong, et 665 demandes provenant du reste du monde.
Quelles sont les nouvelles exigences du Programme d’immigration des investisseurs du Québec ?
- Un patrimoine personnel d’une valeur nette de 2 millions de dollars, acquis légalement ;
- Deux ans d’expérience appropriée en gestion ou en affaires au cours des cinq années précédant la demande ;
- Investissement de 1,2 million de dollars dans un investissement passif garanti par le gouvernement pour une période de cinq ans sans intérêt ;
- Intention de s’installer dans la province de Québec.
Quel est le processus du Programme d’immigration des investisseurs du Québec ?
- Recueillir la documentation à l’appui de votre valeur nette personnelle et de votre expérience en gestion. Vous devez également prouver l’accumulation historique et légale de tous vos biens.
- La conformité de la demande dûment remplie est vérifiée par un intermédiaire financier agréé, avec attribution de quota par les autorités de l’immigration du Québec.
- La demande est ensuite soumise aux autorités d’immigration du Québec.
- Un numéro de dossier est délivré par le Québec dans les 30 jours suivant la réception.
- Un avis d’entrevue ou d’exemption de l’entrevue a lieu dans les 12 mois suivant la soumission.
- Une décision est prise dans les 30 jours suivant l’entretien.
- Les candidats approuvés seront invités à effectuer leur investissement dans les 110 jours suivant une décision positive.
- Après l’investissement, vous recevrez un certificat de sélection du Québec (CSQ). Ce document vous permet de demander la résidence permanente au niveau fédéral.
- Soumettre une demande complète aux autorités fédérales de l’immigration, qui effectueront des contrôles médicaux et de sécurité.
- Selon le bureau des visas, les demandes de visa sont finalisées dans un délai d’environ 12 mois (Amérique du Nord, Europe occidentale et Amérique du Sud) à 44 mois (Chine).
- Après approbation, les passeports sont demandés et une confirmation de résidence permanente (COPR) est délivrée au demandeur et aux personnes à charge.
- Les demandeurs et les personnes à charge doivent se rendre au Canada avant la date d’expiration indiquée sur le document COPR. Le COPR aura une date de validité proche de 12 mois, correspondant au premier anniversaire de l’examen médical.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.