Avec le nouveau système « entrée express » d’immigration pour les travailleurs qualifiés que le Canada se prépare à lancer à partir de Janvier 2015, les candidats de l’Inde qui ont les qualifications, les compétences et l’expérience de travail peuvent avoir à attendre quelques mois plutôt que des années pour déménager au Canada. Pour ceux occupant des postes de direction, avec une expérience dans divers domaines et une exposition internationale, l’immigration au Canada sera très probablement un processus plus rapide, étant donné qu’il sera lié aux besoins de l’emploi du pays.
Ce nouveau programme d’immigration s’éloigne du « traitement passif à un recrutement actif ». Le ministre canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, a expliqué lors d’une conférence à Regina, que plutôt que de la présente méthode du « premier arrivé, premier servi », l’entrée express a été axée sur le marché du travail au Canada.
Par contre, à partir de l’année prochaine, comme en Australie et en Nouvelle-Zélande, le programme d’entrée express suivra la méthode de la « manifestation d’intérêt ». Plus tôt, lors d’une visite à Delhi, Alexander avait décrit le nouveau système comme un pas en avant, qui pourrait aider certains des candidats retenus et qualifiés des catégories d’immigrants économiques et commerciales à obtenir un traitement de leurs dossiers en aussi peu de temps que six mois.
Dans le système d’entrée express, les candidats seront en mesure de présenter une « manifestation d’intérêt » pour le gouvernement du Canada; leur CV et leurs détails seront entrés dans une base de données. Les employeurs cherchant des travailleurs qualifiés étrangers auront accès à ces informations sur la base de données, leur permettant de sélectionner les candidats appropriés. Si un employeur canadien ne peut pas trouver des Canadiens pour faire le travail après une évaluation de l’impact sur le marché du travail, il peut aller en ligne à la base de données de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) des candidats et parcourir les profils de soudeurs, de gestionnaires de projets, etc., en Inde ou ailleurs dans le monde et faire une offre d’emploi. Ceux ayant des offres d’emploi auront la priorité au moment de recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada. Le système d’entrée express couvrira l’ensemble des programmes pour immigrants qualifiés existants, y compris le programme fédéral des travailleurs qualifiés, le programme des métiers qualifiés et la catégorie de l’expérience canadienne.
Une étude récente publiée par CIC a montré que les nouveaux immigrants étaient inquiets au sujet du nouveau système. Les répondants de l’étude, menée par la société de recherche Ipsos Reid, ont estimé que le gouvernement devrait d’abord s’assurer que les immigrants qualifiés déjà au Canada sans emploi bénéficient d’un soutien pour trouver un emploi convenable. Les experts en matière d’immigration, quant à eux, sont en attente de plus de détails sur le système et ses impacts une fois qu’il sera déployé.
En Inde, l’intérêt chez les Indiens qualifiés dans le déplacement au Canada est très élevé avec plus de 33000 personnes ayant immigré en 2013. Sur le nombre total, 55% étaient dans les catégories économiques et commerciales et le reste dans la catégorie du regroupement familial.
Source: Economic Times