Les professionnels travaillant dans les domaines de sciences naturelles et appliquées étaient les plus susceptibles de décrocher des emplois au Canada et d’obtenir la résidence permanente par le biais de l’Entrée express l’année dernière, révèlent les dernières données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
En 2022, une année au cours de laquelle les tirages Entrée express ont été suspendus pendant plus de six mois, le nombre de personnes ayant obtenu leur résidence permanente au Canada dans le cadre des programmes des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (TMSF), des travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF) et de la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), a chuté de 25,4 %, passant de 155 850 en 2021 à seulement 116 230.
Malgré la baisse du nombre de personnes ayant obtenu la résidence permanente grâce aux programmes d’Entrée express l’année dernière, ces programmes ont tout de même permis à 81,9 % de ressortissants étrangers supplémentaires d’immigrer au Canada par rapport aux 63 890 de 2020, la première année de la pandémie de COVID-19.
En savoir plus
- Le Canada procède au deuxième plus grand tirage d’Entrée express de tous les temps
- Tirage provincial du Québec : la province émet 1 017 invitations à immigrer au Canada
- L’Ontario recherche 815 travailleurs du secteur des technologies dans le cadre du tirage du volet Priorité basée sur le capital humain d’Entrée express
La performance de l’année dernière pour les programmes Entrée express était également supérieur d’un peu plus de 6 % supérieure aux 109 600 nouveaux résidents permanents admis au Canada dans le cadre de ces programmes en 2019, avant le début de la pandémie.
Les professions les plus recherchées par les employeurs cherchant à embaucher des ressortissants étrangers par le biais du système Entrée express en 2022 étaient les professions dans les domaines de sciences naturelles et appliquées, classées dans la Classification nationale des professions (CNP) sous le code 41400. L’année dernière , 14 505 nouveaux résidents permanents au Canada ont eu recours à ces programmes pour occuper ces emplois.
Le Canada a accepté 6 185 candidats dans les domaines des affaires et de la finance
Au deuxième rang des 10 emplois les plus populaires auprès des ressortissants étrangers venant au Canada dans le cadre des programmes d’Entrée express l’année dernière étaient les professions dans les domaines des affaires et de la finance, qui ont attiré 6 185 candidats.
L’année dernière, 5 475 postes de superviseurs en service et en services spécialisés ont été pourvus par le biais du système Entrée express, 5 230 postes de personnel professionnel en gestion des affaires et de la finance et 5 130 postes dans des cadres intermédiaires spécialisés.
Le Canada a accueilli 3 390 nouveaux résidents permanents occupant des emplois dans les professions techniques assimilé aux sciences naturelles et appliquées, 2 980 superviseurs des ventes au détail, 2 845 professionnels en services d’enseignement et 2 185 personnes travaillant dans le domaine du droit ou des services sociaux, communautaires et gouvernementaux.
L’année dernière, 2 180 Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle sont venus au Canada dans le cadre d’Entrée express.
Voici les 10 principaux emplois relevant de l’Entrée express en 2022
Profession – code CNP | Nombre d’admissions dans le cadre de l’Entrée express |
Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (CNP 41400) | 14 505 |
Personnel professionnel en gestion des affaires et de la finance (CNP 00012) | 6 185 |
Personnel de supervision en service et personnel de services spécialisés (CNP 72011) | 5 475 |
Personnel de supervision du travail administratif et financier Et personnel administratif (CNP 10019) | 5 230 |
Personnel spécialisé de gestion intermédiaire (CNP 11201) | 5 130 |
Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (CNP 22310) | 3 390 |
Personnel de supervision des ventes au détail et personnel des ventes spécialisées (CNP 62010) | 2 980 |
Personnel professionnel en services d’enseignement (CNP 40012) | 2 845 |
Personnel professionnel du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux (CNP 41300) | 2 185 |
Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle (CNP 10022) | 2 180 |
Les candidatures au programme Entrée express ont chuté l’année dernière en raison d’une pause temporaire dans ces tirages qui a commencé à la mi-septembre 2021 et s’est poursuivie jusqu’au 6 juillet de l’année dernière, l’IRCC s’étant attaqué à un arriéré croissant de candidatures.
IRCC dispose à présent de suffisamment de personnel pour traiter les demandes dans les délais opportuns
Dans sa tentative de réduire cet arriéré, Ottawa a injecté 85 millions de dollars supplémentaires dans l’IRCC l’année dernière pour réduire les délais de traitement des demandes, embauché 500 nouveaux employés, numérisé les demandes et mis en œuvre des solutions technologiques telles que l’admission numérique et l’analyse avancée.
Plus tôt cette année, le directeur parlementaire du budget du Canada, Yves Giroux, a indiqué que l’IRCC disposait à présent d’un personnel plus que suffisant pour atteindre ses objectifs de traitement des demandes pour les trois prochaines années.
« On considère qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dispose actuellement d’un personnel plus que suffisant pour atteindre la cible fixée quant au délai de traitement, et ce, sur toutes les années couvertes par l’estimation, » a noté Giroux dans un rapport.
Video
“De fait, pour 2022-2023, on estime que le personnel dont dispose IRCC pour le traitement des demandes est supérieur de 65 % au minimum requis pour atteindre la cible. Ce pourcentage diminue toutefois chaque année à mesure que le nombre de demandes augmente, pour n’être plus que de 4 % en 2026-2027.”
L’arriéré de candidatures à l’IRCC commençant déjà à être maîtrisé en juillet de l’année dernière, l’IRCC a commencé à émettre des invitations à présenter une demande (IPD) à des candidats travailleurs qualifiés déjà dans le pays et à l’étranger. Depuis l’automne 2021, les IPD n’étaient délivrés qu’aux candidats du Programme des candidats des provinces (PCP).