Un nouveau programme pilote d’immigration dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick vise à attirer des travailleurs qualifiés dans des professions dont les postes sont difficiles à pourvoir.
Le projet pilote fédéral-provincial sur les travailleurs critiques du Nouveau-Brunswick verra la participationinitiale de six employeurs qui offriront des cours de langue et de compétences ainsi que d’autres conseils et soutien aux nouveaux arrivants.
Les employeurs participants ont une bonne réputation auprès du Programme des candidats de province du Nouveau-Brunswick (PCPNB), ont déjà embauché des immigrants, ont mis en place des programmes d’établissement et sont prêts à fournir une formation en milieu de travail ainsi qu’un soutien linguistique.
Les six employeurs sont :
- Cooke Aquaculture,
- Groupe Savoie Inc,
- Groupe Westco,
- Imperial Manufacturing,
- J.D. Irving Ltd,
- McCain Foods.
En savoir plus
Le Nouveau-Brunswick suspend le volet Entrée Express en raison d’un afflux d’intérêt
Les étudiants internationaux du Nouveau-Brunswick bénéficient de 2 nouveaux centres de l’excellence
« Le Nouveau-Brunswick a une expérience solide en matière de programmes pilotes liés à l’immigration, et c’est pourquoi nous sommes reconnaissants envers le gouvernement fédéral d’avoir choisi notre province pour ce projet pilote », a déclaré la ministre responsable de l’Immigration et d’Opportunités NB, Arlene Dunn.
« Les employeurs participants profiteront grandement du fait de pourvoir les postes vacants essentiels et les demandeurs trouveront un emploi intéressant dans une communauté accueillante. »
Exigences des employeurs pour Le projet pilote sur les travailleurs critiques du Nouveau-Brunswick
Les employeurs doivent:
- Avoir des plans d’établissement solides relativement au logement et aux transports pour bien favoriser l’établissement des candidats dans leur nouvel emploi et leur nouvelle communauté, et avoir des engagements solides en ce qui a trait au maintien en poste à long terme;
- Avoir un plan global en matière de ressources humaines pour le recrutement et l’embauche de talents internationaux qualifiés, et pour le perfectionnement des compétences en milieu de travail;
- Fournir jusqu’à 200 heures de formation linguistique, au besoin, aux candidats recrutés; et
- Offrir des conseils et du soutien aux candidats qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires d’équivalence canadienne.
Le programme pilote, d’une durée de cinq ans, sera surveillé et évalué régulièrement afin qu’il réponde aux besoins en matière d’immigration et qu’il obtienne les meilleurs résultats possibles pour la province a déclaré PC NB.
Moncef Lakouas le président du conseil d’administration du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) a indiqué « Avoir un emploi enrichissant est systématiquement noté comme le plus important facteur qui a une incidence sur la rétention à long terme de notre communauté de nouveaux arrivants ».
« Le Projet pilote sur les travailleurs critiques est intéressant et novateur puisqu’il permet de garantir des emplois aux nouveaux arrivants, tout en offrant des services d’établissement essentiels comme des cours de langue et un accès à du logement.
« J’apprécie que le programme utilise une approche mutuellement avantageuse afin d’appuyer les nouveaux arrivants et les employeurs. «
Prioriser les demandes
Le Nouveau-Brunswick se concentre actuellement sur le traitement des demandes d’immigration canadienne provenant de professions liées à la technologie et à la santé, ainsi que des diplômés internationaux de la province, afin de réduire son arriéré.
La province accorde la priorité aux demandes provenant de 12 codes spécifiques de la Classification nationale des professions (CNP), ainsi qu’aux francophones et aux diplômés du Nouveau-Brunswick.
« Dès maintenant, ONB Immigration met en œuvre des mesures spécifiques pour gérer l’inventaire du volet des travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick jusqu’à la fin de 2022 », a déclaré un communiqué du Programme des candidats de la province du Nouveau-Brunswick en septembre.
Les 12 codes CNP prioritaires sont :
Métiers de la technologie
- 2147 : Ingénieurs informaticiens (sauf ingénieurs logiciels et concepteurs)
- 2172 : Analystes de bases de données et administrateurs de données
- 2173 : Ingénieurs et concepteurs de logiciels
- 2174 : Programmeurs informatiques et développeurs de médias interactifs
- 2175 : Concepteurs et développeurs Web
- 2281 : Techniciens réseaux informatiques
- 2282 : Techniciens d’assistance aux utilisateurs
- 2283 : Techniciensen test de systèmes d’information
Professions liées à la santé
- 3012 : Infirmières autorisées et infirmières psychiatriques autorisées
- 3233 : Infirmières auxiliaires autorisées
- 3413 : Aides-infirmières, Aides-soignants et préposés aux services aux patients
- 4412 : Aides à domicile, aides ménagères, et personnel assimilé
La province oriente les demandeurs vers le Programme d’immigration au Canada Atlantique s’ils n’entrent pas dans l’une de ces catégories.