Dans le cadre de la refonte du système canadien de la Classification nationale des professions (CNP), 16 nouvelles professions deviendront admissibles au programme d’Entrée express.
Un mémorandum ministériel, daté du 21 février 2022 et consulté par immigration.ca, indique que des emplois tels que conducteurs de camions et d’autobus, aides-soignants, assistants d’enseignement et assistants dentaires seront inclus dans le système de sélection. La liste complète se trouve ci-dessous.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) terminera la transition de la CNP 2016 à la CNP 2021 en novembre 2022, confirme le mémorandum.
Ce faisant, le système passera de la classification actuelle basée sur le niveau de compétence à une nouvelle classification FEER, qui signifie degré de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités.
Toutefois, le type de compétence 0 et les niveaux de compétence A à D actuels ne correspondent pas directement aux niveaux FEER 0 à 5.
Les équivalents approximatifs sont les suivants:
CNP 2016 | CNP 2021 |
Type de compétence 0 | FEER 0 |
Niveau de compétence A | FEER 1 |
Niveau de compétence B | FEER 2 |
Niveau de compétence B | FEER 3 |
Niveau de compétence C | FEER 4 |
Niveau de compétence A | FEER 5 |
En vertu de la CNP 2016, les professions sont admissibles à l’entrée express à partir du niveau de compétence B et plus. En vertu de la CNP 2021, les FEER 3 et plus seront admissibles.
Cela signifie que les professions suivantes seront ajoutées :
- Administrateurs de paie
- Assistants dentaires et assistants de laboratoire dentaire
- Aides-infirmiers, aides-soignants et préposés aux services aux patients
- assistants techniques en pharmacie et assistants en pharmacie
- Aides-enseignants dans les écoles primaires et secondaires
- Shérifs et huissiers de justice
- Agents des services correctionnels
- Agents d’application des règlements et autres agents de réglementation
- Esthéticiens, électrologues et personnel assimilé
- Installateurs et réparateurs de matériel résidentiel et commercial
- Contrôleurs de parasites et fumigateurs
- Autres réparateurs et agents d’entretien
- Conducteurs de camions de transport
- Chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro et autres opérateurs de transport en commun
- Conducteurs d’équipement lourd
- Monteurs d’aéronefs et contrôleurs de montage d’aéronefs.
Entre-temps, trois autres professions qui sont admissibles à l’entrée express en vertu de la CNP 2016 deviendront inadmissibles en vertu de la CNP 2021. Ces professions sont les suivantes :
- Autres artistes du spectacle
- Chefs de programme et instructeurs en loisirs, sports et conditionnement physique
- Tailleurs, couturiers, fourreurs et modistes.
En savoir plus
Nouveaux changements à l’entrée express au Canada pour permettre les invitations basées sur la profession
La refonte du système national de classification des professions au Canada a des répercussions majeures sur l’immigration
Le Canada reprendra les tirages d’entrée express pour tous les programmes à partir de juillet
Bilan du premier trimestre de l’entrée express : Chute spectaculaire du nombre d’invitation à présenter une demande alors que l’IRCC s’attaque au retard accumulé
Programme d’immigration au Canada atlantique
Dans le cadre de la transition de la CNP 2016 à la CNP 2021, les professions admissibles en vertu du Programme d’immigration de l’Atlantique (PIA) seront également touchées.
Le PIA est un programme dirigé par les employeurs et conçu pour attirer de nouveaux immigrants qualifiés dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Il est actuellement ouvert aux professions de niveau de compétence C ou supérieur dans le cadre de la CNP 2016. Dans le cadre de la CNP 2021, elle sera ouverte aux professions de niveau FEER 4 ou plus.
Par conséquent, les professions suivantes deviendront inéligibles :
- Autres professions de soutien dans les services personnels.
- Travailleurs débardeurs
- Manutentionnaires
- Chauffeurs de taxi et de limousine et chauffeurs
- Chauffeurs de services de livraison et distributeurs de porte-à-porte
- Conducteurs de bateaux et de transbordeurs à câble et personnel assimilé
- Ouvriers d’élevage
- Ouvriers de pépinières et de serres
- Trappeurs et chasseurs
- Serveurs d’aliments et de boissons
- Manœuvres dans le traitement et la coupe des textiles.
De nouveaux changements à venir pour l’entrée express
Des changements importants à l’Entrée Express qui permettront des invitations basées sur la profession ont été décrits dans les amendements à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés proposés par IRCC.
Les modifications, proposées dans le cadre du projet de loi C-19, étoffent certains des détails rapportés pour la première fois par immigration.ca en novembre 2021, en donnant au ministre de l’Immigration plus de flexibilité quant aux personnes pouvant être invitées à partir du bassin d’Entrée Express.
Il donne au ministre le pouvoir d’identifier un objectif économique spécifique et d’inviter des candidats qui aideraient à atteindre cet objectif en fonction de facteurs tels que l’expérience professionnelle, l’éducation ou les compétences linguistiques.
Il serait ainsi possible d’effectuer des tirages au sort ciblant des codes spécifiques de la Classification nationale des professions (CNP).
Visionnez la vidéo
Philip Somogyvari, directeur général, Politique et planification stratégiques à IRCC, a récemment assisté à une réunion du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration pour répondre aux questions sur les changements proposés.
« Les modifications proposées s’appuieront sur la flexibilité actuelle d’Entrée Express et soutiendront la reprise économique et la croissance future du Canada en permettant au ministère de sélectionner plus facilement les candidats qui répondent à un éventail de besoins et de priorités économiques », a déclaré M. Somogyvari au Comité.
« Plus précisément, les modifications autorisent le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration à inviter les étrangers à demander la résidence permanente par le biais d’Entrée Express sur une nouvelle base : l’admissibilité à être membre d’une catégorie qui soutiendrait un objectif économique identifié par le ministre. »
M. Somogyvari a utilisé l’exemple de l’utilisation de l’immigration pour soutenir la croissance du secteur technologique canadien.
« Une catégorie de candidats à l’entrée express serait créée sur la base de critères tels que leur possession d’une expérience professionnelle et leur profession sectorielle et/ou leur possession d’un titre d’études connexe », a-t-il déclaré au Comité.
« Des invitations pourraient alors être envoyées aux candidats les mieux classés dans cette catégorie. »
La catégorie spécifique serait établie par le ministre par le biais d’instructions ministérielles, de la même manière que les tirages au sort réguliers ont lieu actuellement par le biais d’Entrée Express.
Toutefois, la réglementation actuelle ne permet d’effectuer des tirages au sort que pour des programmes d’immigration spécifiques, y compris le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, le Programme fédéral des métiers spécialisés, la Catégorie de l’expérience canadienne et le Programme des candidats des provinces.
Chaque fois qu’une catégorie spécifique sera créée, le ministre sera tenu d’identifier l’objectif économique visé, a précisé M. Somogyvari. L’utilisation de ces nouveaux pouvoirs doit également être incluse dans le « Rapport annuel au Parlement sur l’immigration ».