L’aspect des tirages dans le cadre d’Entrée express Canada s’est considérablement modifié au cours des deux dernières semaines avec l’introduction de tirages axés à une catégorie.
Les nouveaux tirages ont commencé avec 500 invitations pour les professions de la santé le 28 juin.
Depuis lors, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a invité 10,100 candidats, dont seulement 1,500 ont été sélectionnés dans le cadre du tirage général pour l’ensemble des programmes.
Les autres invitations comprenaient 6 100 pour les francophones, 2 000 pour les travailleurs dans les professions de la santé et 500 pour les candidats dans les professions STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
Cela annonce une nouvelle ère pour Entrée express, avec un changement complet des priorités d’IRCC.
En savoir plus
Bilan des six moisd’Entréeexpress : Une page d’histoire se tourne avec le premier tirage axé à une catégorie
Pourquoi les tirages axés à une catégorie d’Entrée express Canada mèneront à une baisse des scores du SCG
Chacun des 82 emplois visés par les tirages axés à une catégorie d’Entrée express Canada
Auparavant, la grande majorité des invitations, en dehors de l’anomalie de la pandémie, étaient émises par le biais du tirage généra lpour l’ensemble des programmes. IRCC procédait à un tirage général pour l’ensemble des programmes, le mercredi, toutes les deux semaines, avec un tirage occasionnel propre à un programme pour les candidats de la Catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ou du Programme des candidats des provinces pour faire bonne mesure.
La tendance du tirage général régulier pour l’ensemble des programmes était que la note minimale du Système de Classement Global se situait récemment dans la tranche supérieure des 400, alors qu’elle se situait auparavant dans la tranche inférieure des 400.
Le tirage général pour l’ensemble des programmes n’étant plus la priorité, cette note s’est élevée à 500 et devrait s’y maintenir compte tenu de la fréquence réduite du tirage général pour l’ensemble des programmes.
Watch Video
Depuis le 28 juin, IRCC a procédé à plusieurs tirages à différents jours de la semaine ciblant différents groupes de candidats. Au cours de la première semaine de juillet, les fonctionnaires de l’immigration ont procédé à quatre tirages distincts – du jamais vu dans l’histoire d’Entrée express.
Les scores minimums du SCG pour les tirages axés à une catégorie ont été significativement inférieurs à ceux des tirages pour l’ensemble des programmes.Le score du tirage pour les francophones du 7 juillet était de 439, avec des scores de 463 et de 476 pour les deux tirages des professions de la santé et des scores de 486 pour le tirage des professions STIM.
Les deux tirages pour l’ensemble des programmes de cette période ont donné lieu à des scores de 505 et de 511.
Les fonctionnaires peuvent actuellement procéder à l’un des nombreux tirages disponibles n’importe quel jour.
En gros, ces tirages se répartissent en trois catégories :
- axé sur une catégorie (y compris les francophones)
- général pour l’ensemble des programmes
- propre à un programme
Toutefois, au sein de ces trois catégories, il existe plusieurs sous-catégories ce qui signifie que les fonctionnaires disposent actuellement de 11 types de tirages différents qu’ils peuvent effectuer.
Ces 11 tirages sont les suivants
- axé sur une catégorie: professions de la santé
- axé sur une catégorie: STIM
- axé sur une catégorie: Métiers
- axé sur une catégorie: Métiers de Transport
- axé sur une catégorie: Métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire
- Ciblé : Francophones
- général pour l’ensemble des programmes
- propre à un programme: Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
- propre à un programme: Programme des candidats des provinces
- propre à un programme: Catégorie de l’expérience canadienne
- propre à un programme: Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
Selon les premières indications, les fonctionnaires d’IRCC pondéreront le nombre d’invitations vers les tirages axés sur une catégorie.
Ces catégories ont été choisies parce qu’elles connaissent les pénuries les plus graves au Canada. Il est donc logique que les fonctionnaires émettent le plus grand nombre d’invitations dans ces catégories.
À quoi s’attendre dans le cadre de l’immigration au Canada via Entrée express?
La liste de priorité émergente pour les tirages Entrée express est la suivante :
1. Tirages axés sur une catégorie
On s’attend à voir le plus grand nombre de tirages, le plus grand nombre de candidats et les scores les plus bas au SCG par l’entremise des tirages axés sur une catégorie.
2. Programmes des candidats des provinces
Les niveaux d’immigration annuels prévoient plus d’allocations aux provinces. Il faut s’attendre à une augmentation des tirages dans le cadre du volet PCP. Il faut également s’attendre à une augmentation des allocations dans le cadre du volet PCP. Les candidats désignés par les provinces reçoivent 600 points supplémentaires, ainsi ces tirages ont toujours des scores du SCG plus élevés. Ces candidats ont presque toujours une offre d’emploi en main dans la province qui les a désignés.
3. Tirages pour l’ensemble des programmes
Ces tirages qui étaient auparavant la priorité numéro 1, ont glissé vers le bas de la liste. Ils invitent tous les candidats qui ont le score minimum du SCG ou un score supérieur. Par nature, ils ciblent moins que les tirages axés sur une catégorie. Il faut s’attendre à ce que les scores du SCGse situent dans les 500 à l’avenir.
4. propre à un programme: Catégorie de l’expérience canadienne
Après avoir été au centre des tirages pendant la pandémie, y compris un méga tirage de plus de 20 000 invitations, les tirages propres au programme de la catégorie de l’expérience canadienne n’ont pas eu lieu depuis septembre 2021. Les tirages occasionnels pourraient encore avoir lieu, mais il est peu probable qu’ils redeviennent aussi fréquents que lors de la pandémie.