Les excellentes performances enregistrées en janvier et en février mettent le Canada en bonne voie pour atteindre un autre niveau d’immigration record cette année et peut-être même pour dépasser l’objectif d’immigration déjà ambitieux d’Ottawa pour l’année.
Les dernières données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) révèlent que le pays a accueilli un total de 72 510 personnes au cours des deux mois. Ce taux d’immigration – s’il se maintient jusqu’à la fin de l’année – se traduirait par 435 060 nouveaux résidents permanents au Canada en 2022.
En savoir plus
L’autorisation de voyage d’urgence entre le Canada et l’Ukraine entraîne une avalanche d’approbations de visas temporaires
La Colombie-Britannique recrute des infirmières et infirmiers formés à l’étranger grâce à un financement de 12 millions de dollars
Le Canada doit construire plus de maisons pour accueillir les immigrants: Ministre
Le taux d’immigration au Canada cette année est même plus élevé – bien que moins de trois quarts de point de pourcentage plus élevé – que les plans d’Ottawa. Le Canada veut accueillir 431 645 immigrants cette année.
Jusqu’à présent cette année, le mois de janvier a vu l’arrivée de 35 330 nouveaux résidents permanents et le mois de février de 37 180 autres. L’IRCC a déclaré que plus de 108 000 nouveaux arrivants ont été accueillis au cours du premier trimestre de 2022, bien que le chiffre mensuel officiel pour mars ne soit pas encore disponible.
L’immigration au Canada atteint des niveaux plus élevés qu’auparavant COVID-19
L’immigration au cours des deux premiers mois de cette année a augmenté de près de 50,8 % par rapport aux 48 095 nouveaux résidents permanents de la période comparable de l’année dernière et de près de 43,3 % par rapport aux 50 610 nouveaux résidents permanents de 2020.
Le meilleur indicateur de la vigueur du début de l’année 2022 est peut-être la comparaison avec les deux premiers mois de 2019, la dernière année complète avant le début de la pandémie mondiale COVID-19.
En janvier et février 2019, le Canada a accueilli 38 895 nouveaux résidents permanents. Cela était 33 615 ou 46,3 % de moins que pendant les mois comparables de cette année.
Visionnez la vidéo
Le programme unique de passage de la résidence temporaire à la résidence permanente, lancé en mai dernier, a largement contribué à l’augmentation des niveaux d’immigration au cours des deux premiers mois de cette année par rapport à la même période l’an dernier.
Bien que la période de dépôt des demandes pour ce programme ait pris fin au début du mois de novembre de l’année dernière, toutes les demandes n’ont pas été traitées et le dernier plan d’immigration d’Ottawa prévoit 32 000 nouveaux résidents permanents dans le cadre de cette voie cette année.
Le plan d’immigration du Canada vise à accueillir plus de 1,3 million de nouveaux arrivants entre 2022 et 2024.
« L’immigration a contribué à faire du Canada le pays qu’il est aujourd’hui. De l’agriculture et de la pêche à la fabrication, en passant par les soins de santé et le secteur des transports, le Canada compte sur les immigrants », a déclaré le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, plus tôt cette année.
La contribution des immigrants au Canada est » incommensurable « .
« Nous nous concentrons sur la reprise économique et l’immigration est la clé pour y parvenir. L’établissement de nouveaux objectifs audacieux en matière d’immigration, tels que décrits dans le plan des niveaux 2022-2024, permettra de mettre davantage en valeur la contribution incommensurable des immigrants à nos collectivités et dans tous les secteurs de l’économie. »
Selon le plan des niveaux présenté par le ministre de l’Immigration cette année, le Canada prévoit accueillir 447 055 personnes l’année prochaine et 451 000 en 2024.
Le précédent plan des niveaux d’immigration présenté à la fin de 2020 prévoyait que le Canada accueille 411 000 nouveaux résidents permanents en 2022 et 421 000 en 2023.
Les niveaux d’immigration en constante augmentation sont présentés par Ottawa comme la clé pour résoudre les pénuries de main-d’œuvre et construire l’économie canadienne de l’agriculture à la pêche en passant par la gestion d’entreprise et le secteur technologique.
« Le Canada est l’une des principales destinations mondiales pour les talents et l’immigration est l’un des moteurs de l’essor de notre secteur technologique », a tweeté M. Fraser plus tôt cette année.
« Faire venir des travailleurs qualifiés au Canada aide les entreprises à se développer, et crée de bons emplois dans tout le pays. »