L’évolution de carrière dépend de l’optimisation de son approche du marché du travail, et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de réseauter avec des professionnels de différents secteurs qui partagent les mêmes idées.
Bâtir un réseau professionnel solide peut offrir aux nouveaux arrivants au Canada de nombreuses possibilités de trouver leur premier emploi.
Cela les aide également à comprendre les tendances du marché du travail, la culture du milieu de travail canadien et les stratégies de planification de carrière dont ils ignoraient auparavant.
Le réseautage est encouragé par les coachs de carrière du monde entier pour réussir dans la plupart des secteurs.
Cet article présente six stratégies de réseautage simples pour développer son réseau d’affaires et réussir sa carrière en tant qu’immigrant au Canada.
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1. Tirez parti de vos organisations locales d’aide aux immigrants:
Les organisations locales d’aide aux immigrants du Canada offrent une multitude de ressources et d’outils aux nouveaux arrivants pour les aider à s’intégrer dans la société canadienne, et leurs services comprennent souvent des opportunités de réseautage.
Par exemple, ces institutions organisent des ateliers et des séminaires spécifiquement axés sur le développement professionnel, et les compétences en réseautage sont couvertes dans le cadre de leurs enseignements.
Les nouveaux arrivants apprennent ainsi à se présenter selon la tradition canadienne, à établir des liens significatifs et à assurer le suivi des contacts potentiels.
Les organisations proposent également des événements de réseautage qui rassemblent à la fois les travailleurs en herbe et les travailleurs actuels. Le cadre informel qu’elles favorisent permet de se familiariser avec l’étiquette et la culture d’affaires au Canada, ce qui permet aux professionnels étrangers d’établir des liens avec les travailleurs locaux.
2. Utilisez efficacement les médias sociaux
L’utilisation de plateformes en ligne à des fins de réseautage professionnel est indispensable. LinkedIn est l’un des services de réseautage professionnel les plus utilisés au Canada et permet aux travailleurs qualifiés de présenter une vue d’ensemble de leur profil de travailleur.
Pour ce faire, il leur permet de présenter aux employeurs potentiels leur curriculum vitae, leur expérience de travail antérieure, les distinctions ou les mentions spéciales qu’ils ont obtenues, ainsi que leurs compétences techniques et générales.
L’affichage de toutes ces qualités sur une seule page permet aux employeurs de contacter plus facilement les travailleurs pour des opportunités d’emploi au Canada, et le moteur de recherche d’emploi de LinkedIn permet aux travailleurs qualifiés de trouver des emplois correspondant à leur rôle et à leur profil.
3. Sortez et faites du bénévolat
Le bénévolat est un moyen naturel de réseautage, car il permet à des personnes partageant les mêmes idées de travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun.
De plus, le bénévolat peut mettre en contact des professionnels d’un secteur particulier. Par exemple, faire du bénévolat dans une clinique vétérinaire locale permettrait de réseauter avec des médecins et des infirmières vétérinaires, et pourrait ouvrir des opportunités d’emploi dans ce domaine.
Les nouveaux arrivants au Canada ont besoin d’un cadre qui leur permette de montrer leur dévouement et leurs compétences à des employeurs potentiels, et le bénévolat est l’occasion idéale de le faire.
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4. Assistez à des événements spécifiques à un secteur
Un événement de réseautage spécifique à un secteur implique que des professionnels se réunissent dans un cadre social décontracté et échangent leurs idées sur le secteur dans lequel ils travaillent.
Lors de ces événements, les professionnels détaillent également leur propre profil de travail et leurs responsabilités et font des présentations à d’autres travailleurs qualifiés de leur secteur afin de favoriser une éventuelle relation professionnelle.
Les événements de réseautage sont parfaits pour acquérir des contacts précieux qui pourraient être utilisés pour stimuler le processus de recherche d’emploi.
En effet, les employeurs sont souvent à la recherche de candidats potentiels pour occuper des postes vacants au sein de leur entreprise lorsqu’ils participent à ces événements, ce qui en fait des points chauds tant pour les employés que pour les employeurs.
5. Adhérez à association professionnelle
Ces organisations existent pour promouvoir une certaine profession, et la plupart des professions ont leurs propres associations.
L’adhésion à l’une de ces organisations offre des opportunités de réseautage et permet d’entrer en contact avec les bonnes informations sur l’emploi et les pistes d’emploi.
Pour les nouveaux arrivants au Canada, il est également primordial de se renseigner sur le secteur dans lequel ils souhaitent travailler. Les associations professionnelles sont extrêmement utiles à cet égard, car elles accueillent régulièrement des conférenciers, disposent de blogs en ligne et vous permettent de réseauter avec des leaders du secteur dans le cadre de séminaires ou de conférences en direct.
6. Améliorez l’anglais et le français
De solides compétences en communication sont la clé d’un réseautage efficace. Au Canada, pays bilingue, les nouveaux arrivants doivent développer leurs compétences en anglais et en français pour y parvenir.
Le gouvernement offre des cours gratuits aux immigrants qui souhaitent améliorer leurs compétences dans les deux langues, et de nombreuses universités et écoles supérieures proposent également des cours dans le même but.
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