Les délais de traitement pour le Programme des travailleurs qualifiés du Québec sont divisés en deux périodes:
1. Combien de temps faut-il au Québec pour traiter la demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ).
À la suite d’une série de changements apportés au Programme des travailleurs qualifiés du Québec, les autorités de l’immigration du Québec no publient plus les délais de traitement pour le programme régulier des travailleurs étrangers.
Cependant, pour le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), le MIFI a annoncé un délai de traitement cible de 6 mois.
2. Combien de temps faut-il au gouvernement fédéral pour traiter la demande de visa de résidence permanente, après la réception du CSQ.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a une nouvelle façon de traiter les demandes, ce qui signifie que les délais d’attente ne sont plus spécifiques à un pays ou à un bureau des visas.
Les demandes peuvent maintenant être traitées par l’un ou l’autre des bureaux des visas du réseau global du Canada.
Par conséquent, IRCC publie un délai de traitement global, selon le moment où la demande a été soumise:
Pour les demandes déjà reçues, les temps de traitement sont estimés en fonction du temps requis pour traiter 80% des demandes dans le passé: 27 mois.
Pour certaines demandes qui n’ont pas encore été soumises, les temps de traitement sont projetés en fonction du nombre d’applications en attente de traitement et de la rapidité avec laquelle elles peuvent être traitées: 15-17 mois.
Les délais de traitement varient selon de nombreux facteurs: nombre de demandes reçues, si la demande est complète, la facilité avec laquelle vos informations peuvent être vérifiées, etc.
Si les délais sur-mentionnés ont été dépassés dans le traitement de votre demande, vous devez contacter IRCC.