Le 23 mars 2018 – Les Canadiens refusent de changer d’avis sur leur attitude positive à l’égard de l’immigration au Canada, malgré toute une gamme de facteurs qui pourraient remettre en question ce point de vue, selon un nouveau sondage de l’Environics Institute.
Les demandeurs d’asile affluent au-dessus de la frontière américaine, la croissance mondiale du sentiment anti-immigration, des milliers de réfugiés syriens accueillis et le projet du gouvernement fédéral d’accueillir un million d’immigrants dans les trois prochaines années. Mais la plupart des Canadiens ne croient pas que les niveaux d’immigration sont trop élevés ici, selon le sondage.
En savoir plus
Les opinions restent positives sur l’immigration au Canada, selon un nouveau sondage
Les Canadiens soutiennent la tendance mondiale en adoptant une vision positive de l’immigration
Quelque 60% des Canadiens étaient en désaccord avec l’énoncé «Il y a trop d’immigration au Canada» dans le sondage mené en février 2018. Beaucoup de répondants de 2017 croyaient que les immigrants adoptaient les valeurs canadiennes, tandis que 80% estimaient que les immigrants avaient des impact sur l’économie.
Les chiffres sont restés stables depuis une décennie, montrant que les Canadiens ne sont pas influencés par les événements aux États-Unis, où le président Donald Trump a été élu sur une plateforme anti-immigration ou au Royaume-Uni où les électeurs ont choisi de quitter l’Union européenne.
L’enquête s’est articulée autour de quatre énoncés principaux et a demandé à 2 000 répondants s’ils étaient fortement d’accord, d’accord, incertains, en désaccord ou fortement en désaccord.
Première déclaration: « Dans l’ensemble, il y a trop d’immigration au Canada. »
60% de Canadiens n’étaient pas d’accord avec cette affirmation, deux points de pourcentage moins qu’au sondage d’avril 2017, tandis que 35% des répondants étaient d’accord. Le sondage a vu moins de répondants fortement d’accord ou fortement en désaccord avec l’énoncé, montrant une opinion moins polarisée, selon l’analyse. En 2015, 57% étaient en désaccord avec cette affirmation.
Deuxième déclaration: « Dans l’ensemble, l’immigration a un impact positif sur l’économie du Canada. »
Le système d’immigration du Canada est l’un des plus avancés dans l’acceptation des immigrants économiques dans le monde, et cela découle de la conviction que l’immigration favorise le succès économique. Cela ressort des résultats de l’enquête, où 80% des répondants étaient d’accord avec cette affirmation, soit une augmentation de deux points depuis 2017. Seulement 16% des Canadiens sont en désaccord avec cet énoncé, soit quatre points de pourcentage de moins qu’en 2017.
Troisième déclaration « La plupart des gens qui prétendent être des réfugiés ne sont pas de vrais réfugiés. »
Malgré les hordes de demandeurs d’asile venant des États-Unis et les plus de 40 000 réfugiés syriens accueillis, il y avait encore un plus grand pourcentage de personnes en désaccord avec cette déclaration.
Quelque 45% des Canadiens ont dit être en désaccord, comparativement à 38% qui étaient d’accord. Les opinions dans ce domaine se sont également atténuées depuis 2017, avec des baisses chez les répondants qui étaient tout à fait d’accord et fortement en désaccord avec la déclaration.
Quatrième déclaration : « Il y a trop d’immigrants qui arrivent au pays et qui n’adoptent pas les valeurs canadiennes. »
La question des «valeurs canadiennes» a été très politisée ces derniers temps, les candidats à la direction du Parti conservateur suggérant qu’un test de valeurs s’impose pour les nouveaux immigrants.
Selon le dernier sondage, le plus petit pourcentage de Canadiens est d’accord avec cette affirmation depuis que la question a été posée pour la première fois en 1993. Toutefois, ce nombre est encore plus de la moitié, 51% d’entre eux étant d’accord avec cette affirmation.
Conclusion
La principale conclusion tirée du dernier sondage Environics est que les Canadiens maintiennent une attitude positive envers les immigrants malgré un changement d’opinion à l’échelle mondiale.
Il convient de noter que le sondage a été le premier depuis que le gouvernement fédéral du Canada a annoncé un plan visant à accueillir près d’un million de nouveaux arrivants d’ici 2020.
L’équipe d’Environics a conclu: «Les résultats de cette dernière enquête montrent que les Canadiens dans l’ensemble continuent d’être plus positifs que négatifs quant aux niveaux actuels d’immigrants qui arrivent au pays et à la légitimité des réfugiés qui arrivent. »
«Une proportion importante croit encore que trop d’immigrants n’adoptent pas les valeurs canadiennes, mais cette préoccupation continue de diminuer graduellement au fil du temps. »
Employeurs intéressés: veuillez nous contacterpour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.