Les membres de l’Association des pilotes de ligne, qui compte 11 000 membres, affirment qu’un nouveau programme d’immigration accéléré visant à combler la pénurie d’emplois au Canada dans le secteur des transports ne tient pas compte de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aviation.
Les modifications apportées au système Entrée express du Canada en mai ont lancé la sélection axée sur les catégories, qui offre une voie d’immigration plus rapide aux travailleurs possédant une expertise dans 82 professions au sein d’industries économiques clés.
Parmi les six catégories professionnelles incluses dans ce nouveau système, les pilotes relèvent de la catégorie des » métiers du transport ».
Bien qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ait prévu que ce système comble les lacunes du marché du travail, le président de la section canadienne de l’Air Lines Pilots Association, Tim Perry, estime que les récents changements apportés au système d’Entrée express du pays pourraient offrir une solution temporaire, mais ne seront rien de plus qu’un « pansement » pour remédier au manque de personnel navigant.
Il demande ainsi à Ottawa et aux principaux dirigeants de l’industrie de former davantage de pilotes et de rendre la carrière plus attrayante, car la pénurie est évidente dans tout le pays ; dans le nord de l’Ontario, par exemple, le président et directeur général de Perimeter Aviation – qui possède Bearskin Airlines – affirme que peu de pilotes veulent travailler dans la région.
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Les petits transporteurs tels que Perimeter ont donc été mis en concurrence avec des transporteurs plus importants tels qu’Air Canada et Westjet pour attirer le petit nombre de pilotes.
Selon les reportages de CBC, cela a posé des problèmes.
« COVID semble avoir poussé un grand nombre de pilotes plus âgés à quitter le secteur ce qui a eu pour effet d’amener les pilotes un peu plus tôt dans les grandes compagnies aériennes que ce que nous avons généralement vu dans le passé », a déclaré Joey Petrisor, président et directeur général de Perimeter Aviation.
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« Il nous manque aujourd’hui environ 5 000 pilotes pour remplir les fonctions dont nous avons besoin dans l’aviation canadienne », affirme John Gradek, conférencier et coordinateur du programme de gestion en aviation à l’université McGill.
Cette situation a amené les pilotes à ignorer les petites compagnies aériennes et à se tourner directement vers les grands noms pour gagner beaucoup d’argent, tant au Canada qu’à l’étranger.
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CBC a par exemple rapporté au début du mois que trois fois plus de pilotes canadiens sont partis travailler aux États-Unis l’année dernière. Ce bond, de 39 demandes de licence américaine en 2021 à 147 demandes en 2022 a été documenté dans les données officielles de la Federal Aviation Administration (FAA).
Les pilotes assistent à une augmentation de salaire historique aux États-Unis, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les compagnies aériennes canadiennes lors des négociations avec leurs pilotes – particulièrement comme le contrat d’Air Canada avec ses pilotes expire le 29 septembre.
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Air Canada a déjà été confrontée à des problèmes de pénurie de pilotes au sein de son infrastructure ; il y a à peine un mois, elle a supprimé six routes principales au départ de Calgary pour cet hiver – notamment vers Los Angeles, Ottawa et Halifax – en partie à cause d’une pénurie qui, selon elle, menace sa « stabilité opérationnelle globale ».
« La pénurie de pilotes régionaux qui touche l’ensemble de l’industrie devrait avoir un impact prolongé sur le réseau régional d’Air Canada », a déclaré Peter Fitzpatrick, porte-parole d’Air Canada.
« Cela a entraîné des pressions sur les ressources, car Air Canada a dû exploiter certaines liaisons avec des avions de ligne principale qui sont normalement desservies par son principal partenaire régional. »
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