Le 20 mars 2018 – Les autorités canadiennes de l’immigration envoient des invitations à présenter une demande de résidence permanente cette semaine aux candidats qui ont été sélectionnés dans le cadre de la loterie du Programme de parrainage pour parents et grands-parents (PGP).
Les personnes qui se sont inscrites au programme au cours de la période du 2 janvier au 1 er février 2018, sont invités à garder un œil sur leur boîte de réception pour un courriel indiquant qu’ils ont été sélectionnés.
Les répondants peuvent également vérifier s’ils sont assez chanceux pour être choisis au hasard, en consultant leur numéro de confirmation sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Tous les courriels électroniques de notification auront été envoyés avant la fin de la semaine se terminant le vendredi 23 mars 2018.
Ceux qui reçoivent des courriels ont 60 jours à compter de la date de leur invitation pour soumettre une demande complète afin de parrainer leurs parents et grands-parents à venir au Canada.
En savoir plus
Le Canada va rouvrir la loterie aux parents et grands-parents grâce à un processus amélioré
Le ministre de l’Immigration du Canada défend la loterie des parents et des grands-parents
2 000 signatures de pétition contre la loterie de parrainage des parents et des grands-parents
Après quelques problèmes avec le nouveau système de loterie en 2017, les représentants d’IRCC ont indiqué qu’ils effectueront un deuxième tirage au sort plus tard dans l’année s’ils ne reçoivent pas les 10 000 demandes ciblées.
La grande différence entre le nombre des personnes invitées à présenter une demande et celles qui ont présenté des demandes a pris au dépourvu les agents d’immigration en 2017. Cela a mené à des critiques de l’IRCC et à des changements dans le processus.
Les courriels de plaintes envoyés au ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, ont accusé le gouvernement de jouer avec la vie de gens qui veulent amener leurs êtres chers au Canada.
Cette fois-ci, IRCC a ajouté des questions au formulaire de tirage afin d’empêcher les commanditaires et les candidats qui ne répondaient pas aux exigences d’y participer.
Le changement intervient après que près de 100 000 personnes sont entrées à la loterie en 2017, mais la cible de 10 000 demandes n’a pas été atteinte après le premier tirage. En conséquence, un deuxième tirage s’est produit en septembre 2017.
Période de réception
IRCC a modifié le système en 2017 afin de le rendre plus équitable. Auparavant, une période de réception s’ouvrait en janvier et les 10 000 premiers reçus étaient traités. Cela a conduit à des courriers qui se sont alignés dans les centres de traitement et signifiait effectivement que tous les candidats avaient besoin de l’aide d’un avocat.
Cependant, le changement n’a été annoncé qu’en décembre 2016, ce qui signifie que de nombreux candidats potentiels avaient déjà préparé leurs applications en prévision de la poursuite de l’ancien système.
Le nouveau système a fait l’objet d’une pétition en ligne et d’une foule de plaintes de la part de personnes qui souhaitent que l’ancienne méthode du premier arrivé, premier servi soit rétablie.
Mais IRCC n’a pas renoncé à la loterie, qui, selon Hussen, est le moyen le plus équitable de sélectionner les sponsors et les candidats.
Programme de parrainage des parents et des grands-parents: exigences
Pour être admissible à parrainer les parents et les grands-parents, un citoyen canadien ou un résident permanent doit rencontrer, en plus des exigences générales relatives au parrainage, les critères améliorés suivants:
- Démontrer, pour une période de trois années consécutives avant le parrainage, un revenu supérieur au Revenu minimum annuelrequis publié par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
- Signer un engagement à soutenir financièrement le parent ou le grand-parent, et rembourser au gouvernement toute aide sociale versée au parent, pour une période de 20 ans à compter de la date de la résidence permanente;
Pour déterminer si un répondant satisfait aux exigences de revenu, les règles suivantes s’appliquent:
- Seuls les documents officiels émis par l’Agence du revenu du Canada (ARC) seront acceptés pour démontrer le revenu pour les trois années précédant la soumission;
- Si un cosignataire est inclus dans la demande de parrainage, le revenu combiné du cosignataire et du parrain sera pris en compte;
- Les montants provenant des sources suivantes seront déduits du revenu du répondant et du cosignataire aux fins de l’admissibilité financière:
- Indemnités provinciales reçues pour un programme d’enseignement ou de formation;
- Aide sociale reçue d’une province
- Aide financière reçue du gouvernement du Canada dans le cadre d’un programme de ré-établissement;
- Les montants reçus en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi, à l’exception des prestations spéciales;
- Supplément de revenu mensuel garanti reçu en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse
- Prestation fiscale canadienne pour enfants reçue en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Quelle est l’alternative?
Les parents et les grands-parents de candidats qualifiés qui ne satisfont pas au seuil de demande annuelle peuvent continuer à présenter une demande d’admission temporaire au Canada. Les parents et les grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents qui ont l’intention d’obtenir une résidence temporaire pour rendre visite à leurs proches peuvent présenter une demande de visa de visiteur prolongé appelé Super Visa.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacterpour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.