Le 11 avril 2019 – L’Ontario a annoncé son intention de créer un volet provincial dédié aux travailleurs qualifiés en technologie par le biais du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI).
Cette initiative faisait partie de plusieurs développements inclus dans le budget du gouvernement provincial, annoncé le jeudi 11 avril 2019.
Parmi les autres projets, citons un projet pilote visant à aider les travailleurs qualifiés immigrants à s’installer dans les petites collectivités de l’Ontario, l’extension du Volet des entrepreneurs, et l’ajout de chauffeurs de camion et de personnel de soutien personnel au Volet offre à l’emploi : Compétences en demande.
L’énoncé du budget indiquait: «Grâce à la modernisation du POCI et à ses autres initiatives, le gouvernement continuera de veiller à ce que la main-d’œuvre de l’Ontario reste l’une des plus qualifiées pour l’économie moderne.»
Le gouvernement ontarien […] demande au gouvernement fédéral de collaborer avec la province pour veiller à ce que la répartition des candidatures au PNPO et les codes de la CNP soient équitables et permettent à la province de répondre à son marché du travail en évolution et à ses besoins économiques uniques. «
Dans une brève déclaration contenant peu de détails, le gouvernement de l’Ontario a présenté son plan pour le POCI dans quatre domaines.
Volet des nouvelles technologies
L’Ontario a déclaré: «Le gouvernement créera un volet dédié pour aider le secteur des technologies de l’Ontario à attirer des employés hautement qualifiés. »
Le secteur de la technologie est une réponse à l’industrie croissante des technologies de l’information en Ontario, centrée autour de Toronto, considéré comme le marché de la technologie à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord.
Un Volet des travailleurs qualifiés dans le domaine de la technologie de la POCI suit le succès Volet des talents mondiaux du gouvernement fédéral pour les travailleurs de la technologie, ainsi que le Projet pilote tech de la PNP C-B, qui donne la priorité aux travailleurs de la technologie pour les nominations en Colombie-Britannique.
Nouveau projet pilote d’immigration pour les petites communautés
L’Ontario a déclaré: «Pour étendre les avantages de l’immigration aux petites collectivités, le gouvernement lancera une initiative pilote avec des collectivités choisies afin d’explorer des approches novatrices pour attirer des immigrants hautement qualifiés dans les petites collectivités.»
Les petites collectivités de l’Ontario se sont souvent plaintes de ne pas avoir réussi à attirer des immigrants hautement qualifiés.
Alors que la province dans son ensemble attire des milliers de nouveaux immigrants chaque année, la grande majorité d’entre eux s’établissent à Toronto et à Ottawa, laissant d’autres régions aux prises avec des marchés du travail en déclin et des populations vieillissantes.
Le projet pilote suivrait le Projet pilote fédéral sur l’immigration dans les régions rurales et du Nord lancé plus tôt en 2019.
Ajout de nouveaux métiers au volet Offre d’emploi: compétences en demande
L’Ontario a déclaré: «Pour mieux refléter les besoins des employeurs et du marché du travail, le gouvernement cherchera à élargir les professions éligibles au Volet offre d’emploi des employeurs: compétences en demande, afin d’inclure les chauffeurs de camion de transport et les préposés aux services de soutien à la personne.
Le Volet offre d’emploi: compétences en demande cible les candidats possédant des compétences spécifiques en demande en Ontario.
Parmi les autres exigences, les candidats doivent avoir une offre d’emploi permanente à temps plein et une année d’expérience professionnelle cumulée au cours des trois dernières années dans l’une des professions éligibles.
Élargir le Volet des entrepreneurs du POCI
L’Ontario a déclaré: «Pour élargir la base prospective du Volet des entrepreneurs du POCI, le gouvernement réétalonnera les seuils d’investissement et de valeur nette afin de rendre l’Ontario concurrentielle par rapport aux autres provinces. »
Le Volet des entrepreneurs de l’Ontario s’adresse aux personnes de l’extérieur du Canada qui souhaitent créer une entreprise ou acheter une entreprise déjà existante en Ontario.
À l’heure actuelle, la valeur nette minimale d’une entreprise dans la région du Grand Toronto est de 1,5 million de dollars et de 800 000 $ pour une entreprise hors de la région du Grand Toronto. L’investissement requis est d’un million de dollars dans la région du Grand Toronto et de 500 000 dollars à l’extérieur. Les candidats doivent posséder au moins 33% de l’entreprise.
En savoir plus
- La note minimale baissée dans le nouveau tirage au sort du Volet des entrepreneurs
- Nouveau tirage en Ontario ciblant les candidats aux métiers spécialisés Entrée express
- L’Ontario reçoit 333 demandes de 1 000 ciblées via son volet des diplômés de maitrise
- Quota de désignations du Programme ontarien des candidats à l’immigration a été augmenté pour 2019
- Les désignations de l’Ontario en 2018 représentent 13 571 nouveaux résidents permanents potentiels
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.