Dans un contexte d’immigration record au cours de la dernière année, les immigrants nouvellement arrivés en âge de travailler ont plus de mal à décrocher un emploi au Canada cette année qu’en 2022, mais leurs perspectives d’emploi restent meilleures qu’avant la pandémie de COVID-19, révèle l’Enquête sur la population active de Statistique Canada pour juillet 2023.
« En juillet, le taux d’emploi des immigrants récents du principal groupe d’âge actif — les personnes immigrantes qui se sont établies au cours des cinq années précédentes — était de 77,7 pour cent, en baisse de 2,3 points de pourcentage par rapport à juillet 2022 (où ce taux d’emploi était de 80 pour cent).
« À titre de comparaison, le taux d’emploi des personnes nées au Canada s’est établi à 86,6 pour cent en juillet 2023, ce qui était presque inchangé par rapport à 12 mois plus tôt. »
Le taux d’emploi des immigrants plus âgés, de 55 ans et plus, est resté stable.
De plus, les nouveaux immigrants en âge actif se portent mieux aujourd’hui qu’il y a quelques années.
En savoir plus
Les entreprises de camionnage au Québec gênées par le refus d’IRCC de délivrer certains permis de travail temporaires
La Colombie-Britannique dépense 7 millions de dollars pour créer des emplois pour les nouveaux immigrants
Qui est Marc Miller, le nouveau ministre de l’Immigration du Canada?
« Malgré la baisse sur 12 mois, le taux d’emploi des immigrants récents du principal groupe d’âge actif en juillet 2023 est demeuré plus élevé qu’avant la pandémie de COVID-19. De 2017 à 2019, le taux moyen en juillet pour ce groupe s’est établi à 70,8 % », rapporte l’agence nationale des services statistiques et démographiques.
Partout au Canada, le taux d’emploi est resté pratiquement inchangé en juillet et le taux de chômage a à peine bougé, augmentant seulement d’un dixième de point de pourcentage pour atteindre 5,5 %.
Le nombre d’emplois a légèrement augmenté pour les jeunes hommes et légèrement diminué pour les hommes d’âge moyen ce mois-là.
« L’emploi a diminué chez les hommes du principal groupe d’âge actif âgés de 25 à 54 ans, en baisse de 27 000 emplois ou 0,4 %, et il a augmenté chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans, en hausse de 13 000 emplois ou 0,9 % », rapporte Statistique Canada.
Êtes-vous un employeur qui cherche à recruter des travailleurs étrangers au Canada? Immigration.capeut vous aider par le biais de sa société sœur, skillworker.com. Nous fournissons une gammecomplète de services de recrutement pour vous aider à trouver et à embaucher les meilleurs candidats étrangers. Contactez-nous maintenant.
Le taux d’emploi, défini comme le pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus qui occupent un emploi, s’est établi à 62,0 % en juillet, ce qui était en baisse de 0,2 point de pourcentage au cours du mois et presque inchangé par rapport à un an plus tôt.
La légère baisse du taux d’emploi est due au fait que les personnes arrivent au Canada plus rapidement que les emplois ne peuvent être créés.
« De janvier à juillet, le taux d’emploi a diminué de 0,5 point de pourcentage, la croissance de la population de 1,4 % ayant dépassé la croissance de l’emploi de 0,7 pour cent au cours de cette période », a noté Statistique Canada.
Le taux de chômage a augmenté en juillet pour le troisième mois consécutif
L’augmentation du taux de chômage de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,5 % en juillet est la troisième hausse mensuelle consécutive, après des augmentations de 0,2 % en mai et en juin.
« C’est la première fois que le taux de chômage augmente pendant trois mois consécutifs depuis les premiers mois de la pandémie de COVID-19.», note Statistique Canada.
Si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi au Canada, ou un employeur qui cherche à recruter des talents étrangers, immigration.ca peut vous aider. Accédez à notre expertise par le biais de nos entreprises de recrutement internes, www.skilledworker.com, « le leader du recrutement à l’étranger ».
En juillet, les travailleurs ont décroché 25 000 emplois supplémentaires dans les soins de santé et l’assistance sociale, 19 000 dans les services d’enseignement, 15 000 dans la finance, les assurances, les services immobiliers, les services de location et de location à bail et 12 000 dans l’agriculture.
Cinq secteurs industriels ont perdu des emplois en Juillet
Le secteur de la construction a perdu 45 000 emplois, les administrations publiques 17 000, le secteur de l’information, de la culture et des loisirs 16 000, et le secteur du transport et de l’entreposage 14 000.
Au niveau régional, l’emploi a augmenté de 12 000 en Alberta a créé, de 4 200 au Nouveau-Brunswick et de1 500 à l’Île-du-Prince-Édouard. La situation n’est pas aussi réjouissante dans les Prairies, où le Manitoba a perdu 6 400 emplois et la Saskatchewan 5 700.
Les salaires augmentent de cinq % par rapport à un an plus tôt
Par rapport à un an plus tôt, le salaire horaire moyen a augmenté de 5,0 % en juillet et le total des heures travaillées était pratiquement inchangé au cours de ce mois, bien qu’il était en hausse de 2,1 % par rapport à un an plus tôt.
Les employeurs canadiens souhaitant attirer des travailleurs par le biais de l’immigration économique peuvent les recruter par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme de mobilité internationale (PMI).
Video
Le volet des talents mondiaux, qui fait partie du programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), peut, dans des conditions normales de traitement, aboutir à l’octroi de permis de travail canadiens et au traitement des demandes de visa dans un délai de deux semaines.
Les employeurs peuvent également faire venir des ressortissants étrangers pour combler les postes disponibles via le système Entrée express, qui reçoit les demandes d’immigration en ligne.
Il alimente le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (TMSF) et le Programme de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), qui puisent tous dans le bassin de candidats du système Entrée express. Ceux qui ont les scores requis du système de classement global (CSG) reçoivent ensuite des invitations à présenter une demande (IPD) lors de tirages réguliers.
Êtes-vous prêt à vivre et travailler au Canada? Remplissez notre formulaire d’évaluation gratuit pour savoir si vous êtes éligible.
Devenez le bon candidat pour l’emploi que vous avez toujours voulu grâce à nos gammes en ligne relatives à IELTS et à EECP sur skillworker.com .