Le 9 mai 2019 – Un plus grand nombre de conjoints seront éligibles à un permis de travail canadien dans le cadre du Projet pilote sur l’immigration dans l’Atlantique, en vertu d’une modification qui entrera en vigueur le 1er juin.
Les changements rendent les conjoints des candidats titulaires d’un permis de travail par l’intermédiaire du Programme des compétences intermédiaire du Canada atlantique admissibles à un permis de travail pour la première fois.
Auparavant, seuls les conjoints des candidats du Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique étaient admissibles à un permis de travail du Canada.
«Ce changement va dans le sens de l’objectif du projet pilote de l’immigration de l’Atlantique de veiller à ce que les nouveaux arrivants qui sont venus ici restent ici», indique un communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
En savoir plus
- Le Canada prolonge le Projet pilote d’immigration au Canada atlantique jusqu’en 2021
- La population active du Canada atlantique diminue encore alors que les taux de rétention de l’immigration restent bas
- Les entreprises du Nouveau-Brunswick veulent un projet pilote simplifié afin de combattre la pénurie de main-d’œuvre
Le projet pilote sur l’immigration dans l’Atlantique a été lancé en mars 2017 pour attirer davantage d’immigrants travailleurs qualifiés dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Il a récemment été prolongé jusqu’en 2021.
Le PPICA est un programme de résidence permanente dirigé par l’employeur et les candidats sont éligibles à un permis de travail canadien pendant le traitement de leurs demandes de RP.
Ces candidats à un permis de travail seront touchés par le dernier changement, a voir leurs conjoints pouvant être éligibles à partir du 1er juin pour un permis de travail ouvert dans les volets des travailleurs hautement qualifiés et des travailleurs qualifiés intermédiaires.
«À l’origine, seuls les conjoints des personnes hautement qualifiées, tels que les gestionnaires, les médecins ou les architectes, pouvaient demander un permis de travail», a déclaré IRCC.
La dernière modification fait suite à une série de modifications apportées en mars 2019 dans le but de mieux l’adapter aux besoins des candidats et des employeurs.
PPICA: modifications de mars 2019
- Les diplômés internationaux ont maintenant 24 mois après l’obtention du diplôme pour présenter leur candidature au PPICA. Auparavant, ils devaient postuler dans les 12 mois.
- Les employeurs du secteur de la santé sont maintenant en mesure d’embaucher des infirmières formées à l’étranger pour occuper des postes d’appui aux soins continus et aux soins à domicile afin de pourvoir les postes vacants.
- Les provinces de l’Atlantique se voient attribuer un nouveau pouvoir leur permettant de se concentrer sur les besoins du marché du travail en demande par le biais de PIA.
- CRCIC exige maintenant que les demandeurs répondent aux exigences de l’AIP en matière de langue, d’éducation et de travail avant d’être approuvés pour un permis de travail.
PPICA: les programmes
1) Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique
Le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique est destiné aux travailleurs qualifiés ayant une expérience de la gestion, professionnelle ou technique / qualifiée. Il y a aussi d’autres exigences. L’offre d’emploi doit durer au moins un an.
En savoir plus sur le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique.
2) Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
Le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique s’adresse aux candidats à des emplois nécessitant un diplôme d’études secondaires et / ou une formation spécifique à un emploi. Il y a aussi d’autres exigences. L’offre d’emploi doit être permanente.
En savoir plus sur le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique.
3) Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
Le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique est destiné aux candidats titulaires d’un diplôme, diplôme ou autre titre d’un établissement financé par des fonds publics situés dans une province de l’Atlantique. Expérience de travail n’est pas requise. L’offre d’emploi doit durer au moins un an.
En savoir plus sur le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.