La récente chute de 70 pour cent du prix du pétrole se fait ressentir à travers le Canada. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, évalue la situation et affirme que tous les Canadiens ont un pouvoir d’achat moindre à cause de la baisse du dollar canadien. L’affaiblissement de la monnaie est à l’origine de la forte inflation dans le prix des biens importés, incluant une augmentation annuelle de 3,7 pour cent du prix de la nourriture.
Les Libéraux du Canada ont maintenant un mandat important qui est d’aider à rebâtir l’économie vacillante causée notamment par le choc pétrolier et la baisse du dollar canadien. L’investissement dans les infrastructures est seulement une arme parmi tant d’autres dans l’arsenal du gouvernement. Selon les économistes, l’investissement du gouvernement dans les infrastructures est une stratégie viable pour aider à stimuler l’économie en créant des mesures de relance stimulantes. Utilisées judicieusement, les dépenses d’infrastructure peuvent agir comme catalyseur tout en stimulant les bénéfices économiques plutôt que seulement l’expansion fiscale.
Les économistes croient aussi que l’environnement des bas taux d’intérêt permettra au Canada d’emprunter plus facilement.
Toutefois, le gouvernement doit aussi essayer de créer d’autres types de catalyseurs qui poseront de moindres risques pour aider à rebâtir l’économie.
Une idée serait de redynamiser les services publics. Les élites canadiennes de la fonction publique, qui sont reconnues comme étant des individus très intelligents qui ont à cœur le bien-être du Canada et des Canadiens, doivent retourner à leur prestige d’autrefois.
Le nouveau gouvernement doit aussi considérer que la baisse des taxes n’aura qu’un effet temporaire. Les économies fiscales seraient mieux dépensées directement à travers des injonctions pour croître l’économie plutôt que pour l’achat d’actifs improductifs ou de rachat d’actions.
Le gouvernement doit s’ouvrir au pouvoir des organisations syndicales et non croire qu’elles agissent toujours pour l’intérêt public. Jusqu’à la moitié des années 1970, les syndicats appuyés par les législations gouvernementales ont aidé à prévenir l’inégalité salariale. Toutefois, les syndicats sont souvent plus intéressés par le bien-être des membres existants plutôt que par le bien du pays en entier.
La Chine est actuellement en train de compléter sa grande main-d’œuvre par l’utilisation de robots là où c’est possible et le gouvernement canadien devrait considérer encourager les entreprises qui désirent investir dans des machineries épargnant la main-d’œuvre. Sans main-d’œuvre à bon marché, le Canada ne peut tout simplement pas faire concurrence sur le plan de l’économie mondiale.
Les parlementaires doivent aussi célébrer l’art canadien, ainsi que la culture canadienne dans toute sa diversité. La culture nous rend riche, au sens figuré et littéral.
Finalement, le nouveau gouvernement doit endosser la communauté scientifique. Le Canada doit être vu comme un pays qui encourage les scientifiques même si le gouvernement ne peut pas promettre un financement sans fin.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.