Le gouvernement du Québec a publié une nouvelle liste des domaines de formation.
Élément important dans l’évaluation des candidats dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec, il s’agit d’une liste des professions à forte demande pour évaluer l’employabilité d’un candidat par rapport à son éducation. Le Québec est la seule province au Canada qui examine directement l’éducation et les domaines de formation dans le contexte de l’employabilité future sur le marché du travail.
Les nouvelles règles favorisent clairement les jeunes professionnels ayant de solides compétences en français. Pourtant, des nombreuses personnes se qualifieront au Québec sans aucune compétence en français. C’est particulièrement le cas pour les professions de l’informatique, de l’ingénierie, de la comptabilité, des services financiers, des soins infirmiers et d’autres domaines. Les candidats idéaux sont ceux dans la mi-trentaine avec un baccalauréat et une forte connaissance de l’anglais.
À leur valeur nominale, les nouvelles règles réduisent le nombre maximum de points pour les domaines de formation des niveaux précédents et augmentent le score de passage nécessaire pour se qualifier. L’effet pratique combiné est que les candidats les plus intéressés devront démontrer leur compétence dans la langue française, domaine qui revêt une grande importance dans le cadre des facteurs de sélection. Les candidats ayant de l’expérience dans des professions très en demande pourront toujours se qualifier sous la nouvelle grille de sélection sans aucune connaissance en français.
La liste révisée énumère un large éventail d’études accordant des points aux demandeurs et à un conjoint ou un conjoint de fait pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Québec ou obtenus au Québec ou reconnus comme équivalent au Québec.
Le programme des travailleurs qualifiés du Québec vise à sélectionner les candidats ayant la plus forte probabilité de réussir leur établissement économique.
La province de Québec administre ses propres programmes d’immigration avec des critères de sélection distincts et plus prévisibles de ceux des programmes d’immigration fédéraux et provinciaux.
Les ressortissants étrangers souhaitant s’installer définitivement au Québec doivent suivre un processus d’immigration en deux étapes.
- Ils doivent subir un processus de sélection du premier arrivé, premier servi. Les candidats sélectionnés recevront un Certificat de sélection du Québec (CSQ).
- Un titulaire de CSQ agréé doit déposer une demande auprès des autorités fédérales de l’immigration du Canada. Le rôle du gouvernement fédéral dans l’évaluation d’une demande de résidence permanente au Québec se limite principalement aux questions de santé et de criminalité.
La liste suivante est une référence partielle à la liste des professions à forte demande en immigration du Québec. La liste des professions offre aux candidats de l’extérieur du Canada, qui n’ont pas de compétences intermédiaires en français, les meilleures chances de se qualifier en vertu du Québec.
Le Québec devrait adapter son système de gestion des demandes d’expression d’intérêt fédéral en 2017.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.