« Mon projet Québec », le nouveau portail du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), connaît plusieurs ratés depuis son lancement le 5 janvier 2016. Ceci a forcé le gouvernement de Philippe Couillard à reporter la date de soumission des candidatures du 18 janvier 2016 au 16 février 2016 puisque les demandes en papiers ne sont plus acceptées.
Étant donné la limite de 150 utilisateurs pouvant se connecter en même temps à « Mon projet Québec », l’accès au site est extrêmement difficile. De plus, le fort achalandage contribue aussi à une grande partie du problème : plus de 800 000 internautes ont essayé de se connecter au portail en une seule journée la semaine dernière.
En 2010, le MIDI avait investi 911 000$ dans un projet initial afin d’informatiser les demandes d’immigration pour les travailleurs qualifiés. Selon un représentant du ministère, le projet n’était pas un succès vu l’incompatibilité de la plateforme avec les changements à venir dans la façon de traiter les applications et sa flexibilité restreinte.
Par la suite, en 2013, le ministère a réinvesti plus de 1 million pour rebâtir à neuf le portail permettant de transmettre les demandes par internet tel que lancé le 5 janvier 2016. Le montant initial réservé au projet était de 787 100$, ce qui veut dire que le projet a coûté 30% de plus que ce qui était prévu initialement puisque le contrat fut donné majoritairement à des firmes externes.
Un initié de l’industrie indique que le ministère repousse les échéances depuis un certain temps déjà afin d’avoir un système efficace. Toutefois, depuis sa mise en ligne, le portail ne cesse de fournir des messages d’erreurs parfois même avec des caractères chinois et coréens lorsqu’un internaute essaie de s’y connecter.
Pour plus de détails sur les programmes du Québec, veuillez cliquer ici.
Les employeurs intéressés: Veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés: Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.