Mardi, l’agence gouvernemental Statscan a sorti un rapport montrant que l’Alberta a perdu plus d’emplois l’année passée depuis 1982 lorsque la province était au milieu d’une profonde récession.
L’Alberta a eu une perte nette de 19 600 emplois en 2015, une augmentation par rapport aux 14 600 emplois estimés au début de janvier. Ce chiffre est plus élevé que les 17 200 emplois perdus en 2009 et le plus depuis 1982 lorsque la province avait perdu 45 000 emplois. À ce moment, la province avait été victime du programme énergétique national imposé par le fédéral et d’une profonde récession.
Ces chiffres soulignent à quel point les dommages dus à la baisse du prix du pétrole ont eu un impact sur l’économie de la province, ce qui était l’équivalent de 40 000 emplois perdus à travers le secteur de l’énergie. Les chiffres reliés à la perte d’emploi sont aussi en contraste frappant avec ceux de 2014 lorsque l’Alberta avait ajouté 63 700 postes qui était le plus haut nombre d’emplois créés au Canada cette année-là.
Au début de l’année dernière, les cours du brut étaient près de la marque des 53$US et sont présentement à 31.45$US le baril.
Selon une note envoyée aux clients par la Banque Nationale la semaine dernière, « Plus que n’importe quelle province, l’Alberta prendra le blâme pour les baisses prévisibles dans l’investissement d’entreprise. »
L’année dernière a vu le taux de chômage de l’Alberta augmenter progressivement de 4.8 pour cent à sept pour cent puisque le redressement attendu des prix du pétrole ne se sont pas matérialisés.
Une note de recherche de la Banque TD mentionne qu’elle s’attend à ce que le taux de chômage de l’Alberta atteigne 7.5 pour cent d’ici la moitié de 2016. La deuxième moitié de l’année pourrait ainsi permettre une croissance modeste et un ralentissement du taux de chômage en Alberta et en Saskatchewan.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.