Les nouveaux arrivants au Canada sont souvent les victimes d’une fraude téléphonique élaborée où une personne se fait passer pour Citoyenneté et Immigration Canada demandant le payement d’une amende de 2000$.
Habituellement, les appelants prétendent que les victimes ont fait défaut de remplir un document auprès du bureau de visa étranger et qu’ils doivent alors payer une amende. Le fait de ne pas payer l’amende pourrait résulter en une déportation du Canada.
L’authenticité des appelants apparaît légitime puisque l’afficheur téléphonique indique Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
La police de Toronto a reçu plusieurs plaintes quotidiennes à propos de fraudes similaires où le fraudeur se fait passer pour un employé du gouvernement. Les appels donnent un faux sentiment d’autorité et ciblent spécifiquement les immigrants.
Cette année, le département a émis plusieurs alertes de service public mettant en garde les nouveaux immigrants de se méfier de ces types d’appels. Les employés de CIC n’acceptent jamais le paiement d’amende par téléphone, par carte de crédit prépayés ou pas transfert privé d’argent.
Compte tenu de l’afflux des réfugiés syriens qui arrivent, il est important que les gens soient au courant de cette fraude.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.