Un des régimes de migration de richesse les plus populaires au monde, le Programme des Immigrants Investisseurs du Québec n’a pas réussi à atteindre son objectif d’applications pour la première fois, puisque les Chinois riches ont cherché des alternatives au système tourmente canadien de migration des millionnaires.
La fenêtre de l’application pour l’admission 2014 a été repoussé trois fois jusqu’à mars 2015, pour donner aux requérants plus de temps pour satisfaire de nouvelles règles strictes en matière de documentation concernant les sources de richesse et de revenus.
Le ministère de l’Immigration du Québec a déclaré la semaine dernière qu’au lieu de 1750 applications, ce qui représenterait généralement environ 6.400 immigrants, seulement 1400 applications ont été reçues avant la fermeture du programme. Ceci représente une baisse de 74 pour cent par rapport à 2013, lorsque 5389 applications, la plupart chinoises, ont été reçues dans une fenêtre de deux semaines, dépassant facilement la même cible.
Le porte-parole du ministère, Jonathan Lavallée, a dit que les 1400 applications comprennent 908 demandes de millionnaires chinois du continent et 17 des résidents permanents de Hong Kong; cela aussi se situe encore en deçà de l’objectifde 1200 pour l’ensemble de la Chine.
Lavallée a déclaré que l’ouverture du programme en 2015 avait été portée à cinq mois, « une période d’admission plus longue a été créée pour permettre plus de temps pour les investisseurs potentiels de préparer leur demande et de trouver un intermédiaire financier pour signer leur accord d’investissement. »
Le Programme d’investisseurs du Québec a longtemps été populaire, mais les plus riches Chinois ont commuté leurs attentions au régime après Ottawa a gelé son PII fédéral en 2012, puis l’a arrêté complètement l’année dernière. Cela explique la ruée de 2013 pour les applications du Québec.
De 2002 à 2014, environ 65 151 immigrants riches et leurs membres de la famille ont été approuvés dans le cadre du PII Québec dont les deux tiers étaient de la Chine continentale. Cependant, environ 90 pour cent quittent plus tard le Québec pour s’établir ailleurs au Canada.
Mais les experts affirment que l’exigence documentaire onéreuse introduite l’année dernière a éteint l’intérêt de quelque Chinois riches dans le PII du Québec.
Les systèmes de migration de richesse du Canada ont été populaires depuis 2010 quand un flux de milliers d’applications par des millionnaires de Chine a forcé le consulat du Canada à Hong Kong de geler ou d’annuler le PII fédéral.
Le projet conçu pour remplacer le PII fédéral, notamment le système d’immigration des investisseurs de capital-risque, a prouvé être un échec également.
Malgré le nombre relativement faible d’applications n vertu du PIIQ en 2014, un arriéré des demandes de dernières années permettra d’assurer le flux d’immigrants riches au Canada en vertu du régime pendant des années. En Janvier 2015, il y avait 3415 applications domestiques de PIIQ arriéré, tandis que les approbations de visas PIIQ avaient augmenté de plus de 60 pour cent de l’année dernière.
Cependant, certains chinois riches étaient à la recherche d’alternatives, en particulier le système migration de richesse EB-5 des Etats-Unis, nécessitant un investissement de $ 500,000 dollars américains.