John McCallum, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, est confronté à une immense pression de la part des ministres libéraux durant les réunions de caucus national. Il a été demandé à McCallum d’adresser les problèmes de délais de traitements des demandes d’immigration qui peuvent parfois, dans certains cas, prendre plus de six ans.
Durant les deux dernières réunions de caucus national en janvier, près de 20 ministres se sont fait entendre. Les ministres libéraux ont dit à M. McCallum que, jusqu’aux dernières élections, les conservateurs étaient à blâmer pour les longs délais de traitement.
Selon les sources, les Canadiens exigent de savoir ce que les libéraux feront pour accélérer les délais de traitements. Pendant que les ministres libéraux reconnaissent que M. McCallum et le département d’immigration sont concentrés sur le dossier des réfugiés syriens, ils s’attendent toutefois à une action rapide concernant d’autres problèmes en matière d’immigration.
Le dossier hautement médiatisé des réfugiés syriens a des ramifications nationales et internationales et le Ministre McCallum, ainsi que le département d’immigration, ont été placés sous le feu des projecteurs depuis des mois.
Durant les réunions de caucus, le ministre en immigration et ses fonctionnaires ont organisé une séance d’information pour les ministres à propos des délais et les ont introduits à des ressources départementales qui pourraient les aider à mieux servir leurs électeurs par rapport aux dossiers d’immigration.
Les délais de traitement des dossiers d’immigration varient selon les catégories tout dépendant si la demande est incluse dans la catégorie du regroupement familiale, la catégorie économique, la catégorie des réfugiés ou la catégorie relative aux considérations d’ordre humanitaire. Le Canada a admis près de 260 000 immigrants chaque année, toute catégorie confondue. Pour 2014, les statistiques démontrent que 66 661 personnes ont reçu leur papier d’immigration pour la catégorie du regroupement familial, 165 089 pour la catégorie économique et 23 286 pour la catégorie des réfugiés.
Durant les récentes entrevues, les ministres libéraux ont mentionné que 60-70 pour cent du travail dans leur circonscription était relié à l’immigration, plus spécifiquement pour les demandes de regroupement familial
Le ministre admet que le processus d’immigration est un « chaos » et est en train de travailler sur un plan afin de redresser la situation. Ce plan devrait être annoncé dans les semaines à venir. Pendant ce temps, les Canadiens et les membres de leur famille continuent d’attendre.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.