Le Fonds monétaire international a rétrogradé les prévisions de 2017 pour le Canada citant les défis continuels dus au ralentissement de la croissance de la Chine, la chute des prix du pétrole et la hausse du dollar américain.
Selon le rapport « Perspectives de l’Économie Mondiale » du FMI, le Canada croîtra de seulement 1.7 pour cent en 2016 et 2.1 pour cent en 2017. Comme tous les autres pays exportant le pétrole, le Canada ressent les effets de la chute de 70 pour cent du prix mondial du pétrole brut qui était à 100$ le baril il y a de cela 20 mois.
Le FMI a rétrogradé sa prévision par 0,2 pour cent à 3.4 pour cent pour 2016 et 3.6 pour cent pour 2017, citant un ralentissement global à travers les économies avancées et émergentes. La dernière rétrogradation est due à une récession plus intense que prévue au Brésil, l’impact des bas prix du pétrole sur le chef de file des producteurs qui est l’Arabie Saoudite et la lente croissance économique des États-Unis.
Pour le Canada, la prévision de 2016 reste inchangée, mais les perspectives pour 2017 ont baissé de 0,3 pour cent depuis la dernière prédiction du FMI qui date d’octobre. L’aggravation des perspectives précède la décision sur le taux d’imposition par la Banque du Canada.
Le dollar canadien, qui est intimement lié à la performance pétrolière, a récemment baissé au plus bas depuis 13 ans.
Les marchés à travers le monde ont été affectés par l’incertitude entourant le taux de croissance faible de la Chine.
Les économistes du secteur privé conseillent vivement le gouvernement fédéral du Canada de procéder avec les investissements planifiés pour les logements sociaux, les transports en commun et les autres projets majeurs dans son premier budget qui est attendu pour mars.
Les améliorations en 2016 sont prévus sur les environnements économiques en difficulté du Brésil, de la Russie et de certains pays du Moyen-Orient.
Les économies émergentes, qui comptent pour la moitié de toutes les activités globales ainsi que pour 70 pour cent de la croissance mondiale, verront leur taux de croissance diminuer pour la cinquième année consécutive selon la prédiction du FMI.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.