Le Canada a rejeté les craintes exprimées par la sécurité américaine par rapport à son plan de réinstallation accélérée de milliers de réfugiés syriens, alors que le Sénat de Washington s’apprête à tenir une audience sur les répercussions de ce plan sur les États-Unis. Le gouvernement libéral du Canada planifie d’accepter 25 000 réfugiés syriens avant la fin de février, plus du double comparé aux États-Unis.
Le ministre de la sécurité publique du Canada, Ralph Goodale, a dit au parlement : « Nous avons mis en place des niveaux de sécurité afin de s’assurer que l’admission des réfugiés provenant de la Syrie soit un succès. Le programme fonctionne bien et se traduit par quelque chose dont les canadiens peuvent être très, très fier. »
Le Congrès américain se réunira bientôt pour discuter du « Plan accéléré des réfugiés du Canada : Questions sans Réponse et les Implications pour la Sécurité Nationale Américaine. »
Le gouvernement d’Ottawa a décliné l’invitation du Sénat américain. Goodale affirme que les fonctionnaires américains ont été entièrement informés du plan de réinstallation des réfugiés au Canada et que les niveaux de sécurité mis en place incluent l’évaluation des Nations Unis pour les demandeurs d’asile, la collection de données biométriques et la vérification dans les bases de données de sécurité.
Une porte-parole du ministre des affaires étrangères du Canada a ajouté : « Nous avons mis l’accent et continuerons de mettre l’accent sur l’intégrité et la robustesse de notre approche pour la sélection et l’examen des réfugiés syriens considérés. »
Le plan initial du gouvernement de faire venir 25 000 réfugiés au Canada avant la fin de 2015 a été repoussé pour les raisons techniques et suite aux attentats meurtriers de Paris.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.