Le Canada a accepté les demandes américaines d’étendre les procédures de pré-dédouanement, ce qui permettraient aux voyageurs de dédouaner leur marchandise dans les gares de train et d’autobus, ainsi que hors des autoroutes, de la même façon que ce qui est déjà effectué dans plusieurs aéroports canadiens.
Un porte-parole du Département américain de la sécurité intérieure, confirme que les deux gouvernements ont pour objectif de d’établir un système plus sophistiqué destiné à faciliter à la fois le commerce et la sécurité. Des déclarations restent à venir, entre-autres sur le plan de partage de données récoltées sur les voyageurs terrestres, qui sera inspiré de celui déjà existant pour les voyageurs aériens; ainsi que sur les échanges concernant les données de sortie; et sur les procédures de pré-dédouanement.
L’accord conclu coïncide avec les récentes réunions tenues entre le président Obama et le premier ministre Trudeau. Le concept de contrôle des voyageurs par les agents des douanes dans des lieux désignés à l’écart des frontières accélérera les voyages et la circulation des marchandises entre les deux pays. Le concept a d’abord été annoncé il y a un an par le gouvernement Harper et l’administration Obama.
Le projet de loi des États-Unis a été accueilli favorablement par les deux parties intéressées, ce qui augmente ses chances d’adoption. Toutefois, il reste à savoir si le Canada décidera de continuer dans l’exécution des formalités que l’aspect bilatérale de l’entente exige.
Le nouvel accord mènera à l’inauguration de plusieurs projets dont un port dans la ville de Québec et un autre à Massena, dans l’État de New-York. Les communautés d’affaires sont en faveur de l’établissement de procédures de dédouanement anticipé, cela permettrait d’injecter des millions de dollars dans les deux économies voisines.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.