L’Alberta avait le taux le plus élevé d’emplois vacants dans le pays au troisième trimestre de cette année, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Dans un nouveau rapport, le groupe a déclaré que 66 700 postes dans le secteur privé n’ont pas été comblés au cours du trimestre, pour un taux de vacance de l’emploi de 3,9%. Le taux d’inoccupation de la Saskatchewan a terminé deuxième plus élevé dans le pays, à 3,7%, alors que la moyenne nationale était de 2,7%.
À l’échelle nationale, on estime que 322 000 emplois du secteur privé étaient en attente d’employés qualifiés.
Selon la FCEI, les ouvertures dans le pays, une partie à temps plein et des postes temporaires ont augmenté de 7 000 emplois par rapport au deuxième trimestre, la plus forte augmentation trimestrielle mesurée par la FCEI dans les deux dernières années.
« Un marché du travail serré signifie que les employeurs ont plus de difficulté à trouver les employés qualifiés dont ils ont besoin; en particulier les petites entreprises », a déclaré Ted Mallett, économiste en chef de la FCEI. « En général, les entreprises de moins de 20 employés signalent des taux d’inoccupation de plus du double de celle des entreprises employant 50 personnes ou plus. »
La FCEI dit que dans les cinq dernières années, le taux d’inoccupation a grimpé d’un minimum de 1,7% à la fin de 2009 et au début de 2010, passant à 2,6% d’ici 2012. Il a ajouté qu’avant la récession, le taux d’offres d’emploi du secteur privé a atteint un maximum de trois% jusqu’à la fin 2007 et début 2008.
Malgré moins de postes vacants dans l’agriculture, le commerce de gros, les services aux entreprises et le touris,e, la FCEI a dit qu’il y avait des augmentations fractionnaires dans les emplois vacants dans le pétrole et le gaz, la fabrication, le transport et les services financiers. « Le taux de vacance d’emplois du secteur privé de l’Alberta demeure le plus élevé dans le pays et a été sur une lente ascension régulière. La nouvelle répartition par division de recensement confirme également clairement des difficultés de recrutement qui ont été sévères pour les employeurs à travers la province pour les deux dernières années », a déclaré Richard Truscott, directeur de la FCEI. en Alberta.
Source: Calgary Herald