Selon un nouveau rapport, la province canadienne ayant le plus d’esprit d’entreprise, l’Alberta, a un niveau d’entreprenariat qui est 50% plus élevé que la moyenne nationale. Le Centre for Innovation Studies, basé à Calgary, a publié le Global Entrepreneurship Moniter (GEM) de 2013, qui a révélé que la plupart des entrepreneurs se concentrent sur les services entre-entreprises.
L’indicateur clé de tout cela est le Total Early Stage Entrepreneur ship (TEA), qui inclut toutes les personnes en préparation active de nouveaux projets d’entreprenariat, en plus de tous ceux qui opèrent de nouveaux projets créés depuis moins de trois ans et demi. Au niveau national, ce chiffre est de 12,2% et en Alberta, il est de 18,6%.
Selon le directeur exécutif du Centre for Innovation Studies et chef de l’équipe canadienne du Gem, Peter Josty, « les entrepreneurs sont des innovateurs qui nourrissent la croissance économique. Les rapports démontrent que l’Alberta est un lieu exceptionnel pour l’entreprenariat. »
Josty a ajouté que, « En quelque sorte, ce nombre est plus élevé que ce à quoi on pourrait s’attendre. Il y a beaucoup de recherche effectuée dans ce secteur et cela démontre généralement que plus le taux de chômage est élevé, plus le taux d’entreprenariat le sera. Donc, des endroits avec un taux de chômage bas, comme l’Alberta, devraient avoir un taux d’entreprenariat bas. Mais ce n’est pas le cas. Il est bien connu que l’Alberta a une culture très axée sur l’entreprenariat. »
L’économie de la province est robuste pour le moment et selon plusieurs bulletins économiques, elle sera un chef pour la nation dans les deux prochaines années.
Le rapport a aussi révélé que les détenteurs d’études postsecondaires montraient les plus hauts taux d’entreprenariat; le groupe d’âge de 35 à 44 ans possède le plus d’entrepreneurs, suivi par les 25-34 ans, puis les 18-24 ans. Le taux de femmes entrepreneures est le plus haut au Canada et les services entre entreprises sont le type d’entreprenariat le plus commun, suivi par la manufacture et les services aux consommateurs.
Le Premier Ministre de l’Alberta, Dave Hancock, a déclaré que le rapport : « confirme que les Albertains possèdent vraiment l’esprit de l’entreprenariat et que l’Alberta est une des meilleures destinations sur terre pour être un entrepreneur. L’étude démontre que l’Alberta a le plus haut niveau d’entreprenariat au Canada et se classe bien au-dessus de la moyenne des pays du G7.
Dave Hancock a aussi ajouté : « Nous avons rencontré la communauté des entrepreneurs de l’Alberta et nous travaillons sur un projet pour développer une petite stratégie d’entreprise permettant de développer et d’accélérer l’entreprenariat. Nous faisons cela, car nous savons que des entrepreneurs ayant du succès et des entreprises a croissance élevée sont le fondement de l’innovation, de la création d’emplois, de la diversification économique et d’une meilleure qualité de vie. Les entrepreneurs sont le carburant qui continue de faire rouler l’engin économique de l’Alberta. »
Source : Calgary Herald