Dans une lettre écrite à un représentant de dizaines de familles dont les enfants ont des ennuis à embarquer sur les avions, Le Ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, affirme que des retards peuvent se produire pour les passagers qui ont le même nom qu’une personne figurant sur la liste du Canada ou encore sur « une autre liste reliée à la sécurité telle que la liste américaine d’interdiction de vol. »
Adam, le fils de six ans de Khadija Cajee a été retardé à plusieurs reprises à l’aéroport. Le père d’Adam, Sulemaan Ahmed, a tweeté une photo prise à l’aéroport international de Toronto qui semblait montrer le nom du garçon avec une étiquette « jugé haut profile » et des instructions sur la façon de procéder avant de permettre au jeune de s’enregistrer sur le vol. Ils essayaient de monter à bord d’un vol d’Air Canada le 31 décembre 2015 en direction de Boston afin d’aller voir la Classique Hivernale de la LNH.
L’incident met en évidence la toile complexe et souvent cachée des mesures de sécurité destinées à maintenir l’espace aérien nord-américain sûr. M. Goodale a mentionné que ses fonctionnaires avaient rappelé aux compagnies aériennes qu’il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre la liste d’interdiction de vol du Canada, officiellement connue sous le nom de Programme de Protection des Passagers, à l’égard des passagers mineurs. Le Ministre a indiqué que le Programme de Protection des Passagers sera examiné au cours de vastes consultations publiques sur l’ensemble du cadre de sécurité du Canada.
Après que des gens avec des histoires similaires aient commencé à contacter Khadija Cajee, elle a officiellement demandé des explications au Ministre Goodale au nom de 21 familles possédant des enfants âgés de six mois à 17 ans et nés au Canada. Dans sa réponse, M. Goodale a dit qu’il y avait « beaucoup de raisons » pourquoi des personnes pourraient subir des retards ou être interdit de monter à bord d’un vol. « Les retards peuvent se produire pour les passagers qui ont le même nom qu’une personne inscrite dans le cadre du [Programme de Protection des Passagers] ou d’autres listes reliées à la sécurité telles que la liste d’interdiction de vol des États-Unis.»
Le département de M. Goodale étudie également des changements possibles au Règlement sur les Transports Aériens qui pourraient aider à identifier les personnes possédant des noms similaires à ceux figurant sur la liste d’interdiction de vol. Le Ministre Goodale a également suggéré que ces voyageurs pourraient avoir avantage à contacter le service à la clientèle de la compagnie aérienne pour expliquer leur situation et ainsi prendre les mesures nécessaires avant d’arriver à l’aéroport.
Malgré qu’elle apprécie la réponse du Ministre, Khadija Cajee croit que le système en place devrait fournir de meilleurs recours aux passagers victimes de retards inutiles. Ceux existants s’appliquent uniquement à ceux qui sont explicitement interdits de prendre l’avion en raison du Programme de Protection des Salariés.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.