Le nouveau système de Classification nationale des professions (CNP) du Canada entre en vigueur le 16 novembre, modifiant la façon dont les ressortissants étrangers remplissent leur demande lorsqu’ils présentent une demande dans le cadre du programme Entrée -catégorie de l’expérience canadienne, du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).
Et l’arrivée de la CNP 2021 signifie également que d’autres professions seront ajoutées à la liste des emplois en demande, ouvrant la porte à un plus grand nombre de candidats dans le cadre de ces programmes.
Un mémorandum ministériel publié fin de février montre que des emplois, tels que les conducteurs de camions et d’autobus, les aides-soignants, les aides-enseignants et les assistants dentaires, seront inclus dans le système de sélection.
En savoir plus
L’immigration de la Nouvelle-Écosse organise le premier tirage au sort des entrepreneurs en 11 mois
Le Canada crée 108 000 emplois en octobre, un mois exceptionnel pour l’économie
16 professions ajoutées à la liste des professions en demande en vertu de la CNP 2021, trois professions retirées
Les professions ajoutées sont les suivantes:
- Administrateurs/administratrices de la paye
- Assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires
- Aides-infirmiers / aides-infirmières, aides-soignants /aides-soignantes et préposés /préposées aux bénéficiaires
- Assistants techniques/assistantes techniques en pharmacie et assistants/assistantes en pharmacie
- Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
- Shérifs et huissiers/huissières de justice
- Agents/agentes des services correctionnels
- Agents/agentes d’application des règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation.
- Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé
- Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial
- Fumigateurs/fumigatrices et préposés/préposées au contrôle de la vermine
- Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l’entretien
- Conducteurs/conductrices de camions de transport
- Conducteurs/conductrices d’autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun
- Conducteurs/conductrices d’équipement lourd.
- Monteurs/monteuses d’aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d’aéronefs.
Trois autres professions éligibles à l’entrée express en vertu de la CNP 2016 sont cependant inadmissibles en vertu de la CNP 2021. Ces professions sont les suivantes :
- Autres artistes du spectacle
- Chefs de programme et instructeurs en loisirs, sports et conditionnement physique
- Tailleurs, couturiers, fourreurs et modistes.
Le passage à la CNP 2021 signifie que les demandeurs dans le cadre du système Entrée express devront rechercher leur profession dans la liste de la CNP 2021 sur le site Web d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et soumettre leur Formation, études, expérience et responsabilités (catégorie FEER) et leur code de profession à cinq chiffres lorsqu’ils rempliront leur profil pour le bassin Entrée express à partir du 16 novembre.
Ceux qui auront déjà soumis un profil, mais qui n’auront pas encore reçu l’invitation à présenter une demande (IPD) à cette date devront :
- Rechercher leur profession dans la liste de la CNP 2021 sur le site Web d’EDSC;
- Mettre à jour leur profil avec leur catégorie FEER et leur code professionnel à cinq chiffres.
Ces profils doivent être mis à jour à partir du 16 novembre pour que les demandeurs restent admissibles à l’un des programmes Entrée express, y compris la CEC, le TQF et le TMSF.
Les demandeurs invités avant le 16 novembre doivent présenter leur demande avec les codes CNP 2016
Cependant les ressortissants étrangers, qui auront reçu une IPD avant le 16 novembre, doivent toujours soumettre leur demande de résidence permanente en utilisant la CNP 2016, la version de la CNP en vigueur à ladite date.
Avec la CNP 2021, l’IRCC passe de l’utilisation des codes à quatre chiffres pour catégoriser chaque profession à un code à cinq chiffres.
Dans le cadre du nouveau code à cinq chiffres, la CNP 2021 répartit le niveau de compétence de chaque profession, jusqu’au 16 novembre toujours appelé « niveaux de compétence » en six catégories, contre quatre actuellement, afin de mieux refléter le niveau de formation, d’éducation, d’expérience et de responsabilités, ou FEER, de chaque profession.
Ces catégories FEER dans la nouvelle CNP remplacent les anciens niveaux de compétence.
La nouvelle CNP classera également les groupes professionnels sur la base de cinq niveaux hiérarchiques, à savoir : la grande catégorie professionnelle, les grands groupes, les sous- grands groupes, les sous-groupes et les groupes de base.
Les ressortissants étrangers recherchant leur code CNP pour un emploi n’ont qu’à se rendre sur la page de recherche du site Web de la CNP et à effectuer une recherche en utilisant leur titre de poste. Après avoir sélectionné la correspondance la plus proche sur la liste générée, il est important de s’assurer que les tâches principales énumérées correspondent à celles de l’emploi.
Lorsque ces tâches ne correspondent pas, il est conseillé aux utilisateurs d’utiliser un titre de poste différent avec des tâches qui correspondent plus aux leurs.
Les candidats dans le cadre du système Entrée express doivent ensuite noter le nouveau code numérique et le titre de l’emploi – par exemple, 72302 Monteurs/monteuses d’installations au gaz – et noter la catégorie FEER.
La nouvelle CNP a été mise en œuvre graduellement « afin de donner aux organisations et aux programmes suffisamment de temps pour effectuer une transition adéquate de la CNP 2016 à la CNP 2021 ».
La CNP fait l’objet d’une révision majeure tous les dix ans après un processus de consultation
Un Système normalisé et reconnu au niveau national, utilisé par l’IRCC pour évaluer l’expérience professionnelle des demandeurs d’immigration, le choix du bon code CNP est l’une des parties les plus importants d’une demande d’immigration.
Avec la refonte de la CNP, toutes les demandes soumises une fois le nouveau système sera en place, exigeront que le demandeur inscrive le code CNP approprié et nouveau à cinq chiffres
« Tous les 10 ans, la CNP fait l’objet d’une révision structurelle majeure dans le cadre de laquelle les groupes professionnels existants sont examinés en tenant compte des commentaires recueillis auprès de nombreux intervenants pertinents dans le cadre d’un processus de consultation », a déclaré Statistique Canada sur son site Web.
« Le déclenchement de la CNP 2021 sera le produit de ce cycle de 10 ans et reflétera les changements dans l’économie et la nature du travail. Les données du public, et en particulier des parties prenantes, ont été un élément clé du processus de révision. »
Chaque province et territoire du Canada utilise la CNP pour identifier les emplois en demande qui doivent être comblés par les programmes d’immigration.