Quelques semaines à peine après avoir pris ses fonctions au ministère de l’immigration, le ministre fédéral de l’immigration du Canada, l’honorable député Marc Miller, a confronté le gouvernement du Québec à sa politique plutôt stricte en matière de regroupement familial.
« Le Québec contrôle une bonne partie de sa politique d’immigration, en particulier en ce qui concerne l’enveloppe du regroupement familial, qui est plafonnée à environ 10 000 personnes à l’heure actuelle », a déclaré Miller lors de sa première conférence de presse en tant que ministre de l’immigration, comme l’a rapporté Global News.
« Il y a un arriéré de 30 000 familles qui veulent venir ici pour subvenir aux besoins de leurs enfants, et… le Québec dit que nous devons y mettre un terme. »
Les efforts accrus du Québec pour gagner en autonomie par rapport à la surveillance fédérale dans le domaine de l’immigration sont devenus la norme avec le Premier ministre François Legault, et l’immigration économique et le regroupement familial sont deux domaines dans ce cadre sur lesquels la province en question a un fort pouvoir de décision sur.
Le Québec, quant à lui, souhaite renforcer davantage sa capacité à diriger de manière autonome ses politiques à l’intérieur de ses frontières provinciales.
En savoir plus
Un boom migratoire mondial a commencé : Quelles sont les conséquences pour le Canada ?
Les 10 meilleurs emplois avec le plus de postes vacants à Toronto
C’est ce que souligne à nouveau le politologue Daniel Beland, qui estime que le Québec veut acquérir un contrôle encore plus fort sur le regroupement familial.
« Il y a un désaccord évident entre Ottawa et Québec », a déclaré Beland à Global News. « Je ne m’attends pas à ce qu’Ottawa cède sur ce point, en ce qui concerne les pouvoirs accordés au Québec en matière d’immigration, mais je pense qu’un certain ajustement est certainement possible. »
La politique d’immigration stricte du Québec se reflète dans les premiers plans d’immigration proposés par la ministre de l’Immigration du Québec, Christine Frechette – le Plan d’immigration du Québec 2023 – en décembre de l’année dernière.
Dans le cadre de ses objectifs, la province visait entre 49 500 et 52 500 nouveaux résidents permanents – un simple maintien des objectifs d’immigration de l’année dernière, et une déviation claire par rapport à la proposition des groupes d’affaires d’augmenter les niveaux d’immigration pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre au Québec.
Le plan des niveaux d’immigration du gouvernement fédéral prévoyait 465 000 nouveaux arrivants au Canada pour 2023, dont 102 300 pour le Québec ; la province a toutefois choisi d’accueillir à peine la moitié du nombre de nouveaux arrivants dont elle disposait.
Non seulement Legault a insisté pour maintenir la ligne de conduite en matière d’immigration au Québec lors de ses dernières élections provinciales, mais ce plan garantissait également que la plupart des immigrants québécois soient francophones – une restriction supplémentaire sur le nombre d’immigrants arrivant au Québec.
La politique du Québec en la matière contraste fortement avec celle du gouvernement fédéral du Canada, surtout sous la nouvelle direction de Miller.
Dans une interview accordée à Bloomberg News, Miller a souligné qu’il ne « voit pas un monde dans lequel » l’immigration serait réduite, car « le besoin est trop grand ».
Au lieu de cela, il a affirmé que le Canada maintiendrait ou augmenterait ses objectifs record en matière d’immigration parce que le vieillissement de la population active crée des pénuries massives de main-d’œuvre.
« La question de savoir si nous les révisons à la hausse ou non est quelque chose que je dois examiner. Mais certainement, je ne pense pas que nous soyons dans une position où nous voudrions les abaisser, loin s’en faut ».
Le regroupement familial devient donc un sujet de discussion particulièrement important entre Miller et Legault, le premier souhaitant avoir des « conversations matures avec les provinces et les territoires » sur la façon dont le Canada accueille les nouveaux arrivants.
Watch video:
L’ancien ministre de l’immigration, Sean Fraser, accompagné de l’honorable Hedy Fry, députée de Vancouver-Centre, avait annoncé plus tôt cette année de nouvelles mesures visant à renforcer la réunification des familles au Canada notamment:
- L’accélération des délais de traitement des demandes de visa de résident temporaire (VRT) pour les conjoints demandeurs;
- De nouveaux outils de traitement dédiés aux conjoints demandeurs de VRT;
- Un nouveau permis de travail ouvert pour les demandeurs de la catégorie des conjoints et de la famille;
- Des prolongations de permis de travail ouverts pour les titulaires de permis de travail ouverts expirant entre le 1er août et la fin de 2023.
Fraser avait également annoncé un traitement accéléré des demandes de visa de résident temporaire (VRT) ainsi qu’une série de mesures plus réfléchies à l’égard des demandes afin que les familles puissent être réunies plus tôt en attendant que le traitement de leur demande de résidence permanente soit terminé.
Le Canada a également rendu les permis de travail ouverts disponibles pour les demandeurs de la catégorie des époux et conjoints et leurs enfants à charge qui résident avec leur répondant au Canada et qui ont le statut de résident temporaire.
Les époux, les conjoints et les personnes à charge peuvent désormais demander et recevoir un permis de travail ouvert dès qu’ils soumettent une demande de résidence permanente complète dans la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada ou d’autres programmes de la catégorie du regroupement familial.
En ce qui concerne le regroupement, Fraser a finalement annoncé que les demandeurs de la catégorie des époux, ainsi que d’autres titulaires d’un permis de travail ouvert, dont le permis de travail ouvert expire entre le 1er août et la fin de 2023 pourront faire prolonger leur permis de travail pour 18 mois supplémentaires.
« Le regroupement familial est au cœur de la création de communautés dynamiques et inclusives. À Vancouver, nous savons que lorsque les familles sont réunies, elles se stabilisent, s’enracinent et commencent à se bâtir un avenir. Notre ville prospère, » avait déclaré l’honorable Hedy Fry à propos de ces changements.
« Cet engagement inébranlable à rassembler les êtres chers alimente notre esprit collectif et enrichit la tapisserie de nos quartiers diversifiés. »
Selon Global News, le ministère de l’Immigration du Québec a communiqué l’émission d’une demande de rencontre préliminaire avec Miller dans l’espoir de discuter rapidement des questions prioritaires.
Êtes-vous prêt à vivre et travailler au Canada? Remplissez notre formulaire d’évaluation gratuitpour savoir si vous êtes éligible.
Devenez le bon candidat pour l’emploi que vous avez toujours voulu grâce à nos gammes en ligne relatives à IELTS et à EECP sur skillworker.com.