Entrée express Canada est le système d’immigration le plus populaire offrant la résidence permanente canadienne. Il a été mis en place par le gouvernement fédéral en janvier 2015 pour remplacer l’ancien processus de sélection basé sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Qu’est-ce que l’Entrée express et comment fonctionne-t-elle?
Entrée express n’est pas un programme d’immigration en soi, mais plutôt un système en ligne créé pour gérer les demandes d’immigration au Canada.
Les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité soumettent un profil en ligne appelé déclaration d’intérêt (Expression of Interest ou EOI), dans le cadre de l’un des trois programmes fédéraux d’immigration au Canada ou d’un programme provincial participant, afin d’être ajoutés au bassin d’Entrée express.
Les profils des candidats sont classés les uns par rapport aux autres selon un système de points appelé Système de classement global (Comprehensive Ranking System ou CRS). Les candidats ayant obtenu les meilleurs scores sont invités à présenter une demande de résidence permanente (invitation à présenter une demande ou IPD). Les personnes qui reçoivent une IPD doivent soumettre une demande complète et payer les frais de traitement dans un délai de 60 jours.
Le gouvernement fédéral vise à traiter les demandes complètes de résidence permanente en six mois.
Quelles sont les caractéristiques d’Entrée express?
Pour les candidats
- Immigrer au Canada dans un délai de 6 mois
- Obtenir un emploi au Canada
- Une offre d’emploi est un avantage significatif, mais pas un pré-requis
Pour les employeurs
- Choisir des immigrants qualifiés présélectionnés
- Aucun frais gouvernementaux
- Temps de traitement rapide
Le système Entrée express est un outil de gestion des demandes en ligne utilisé par le gouvernement canadien pour sélectionner des travailleurs qualifiés souhaitant immigrer au Canada, dans le cadre de trois programmes économiques : le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des métiers spécialisés (fédéral), et la Catégorie de l’expérience canadienne.
L’admissibilité dépend du respect des critères d’un des trois programmes d’immigration gérés dans le cadre d’Entrée express. Ces critères comprennent notamment l’âge, le niveau d’éducation, l’expérience de travail, la maîtrise des langues officielles et la capacité d’adaptation.
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) – PTQF : Pour les travailleurs qualifiés ayant une expérience de travail à l’étranger.
Programme des métiers spécialisés (fédéral) – PMSF : Pour les gens de métier ayant une expérience dans certains métiers spécialisés.
Catégorie de l’expérience canadienne – CEC : Pour les personnes ayant une expérience de travail au Canada.
Le SCG est un système de points utilisé pour classer les candidats dans le bassin d’Entrée express. Il attribue des points en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’âge, le niveau d’éducation, l’expérience de travail et la maîtrise des langues officielles.
Le score SCG minimal varie à chaque ronde d’invitations et est déterminé par le gouvernement canadien en fonction des objectifs d’immigration.
Vous pouvez créer un profil en ligne sur le site Web d’IRCC. Vous aurez besoin de renseignements concernant votre expérience de travail, vos résultats de tests linguistiques, vos diplômes d’études, ainsi que d’autres informations personnelles.
Non, une offre d’emploi n’est pas obligatoire.
Une IPD est une invitation officielle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à soumettre une demande complète de résidence permanente. Elle est remise aux candidats ayant obtenu les meilleurs scores SCG lors d’une ronde d’invitations.
Les rondes d’invitations ont généralement lieu toutes les deux semaines, mais leur fréquence et leur taille peuvent varier.
IRCC vise à traiter la plupart des demandes dans un délai de six mois après la réception d’une demande complète.
Une EDE est une évaluation de vos diplômes obtenus à l’étranger afin de vérifier s’ils sont équivalents aux normes canadiennes. Elle est obligatoire pour les candidats du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et pour ceux qui souhaitent obtenir des points liés à leur niveau d’études.
Les tests acceptés sont les suivants :
- Anglais : IELTS – Formation générale et CELPIP – Général
- Français : TEF Canada et TCF Canada
Oui, vous pouvez inclure votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ainsi que vos enfants à charge dans votre demande de résidence permanente.
Le montant requis dépend de la taille de votre famille. En 2024, un demandeur seul doit démontrer qu’il dispose de 13 757 $ CA, tandis qu’une famille de quatre personnes doit prouver avoir 25 564 $ CA. La preuve de fonds n’est pas exigée pour les candidats à la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC).
Entrée express est un système fédéral, tandis que les PCP sont gérés par les provinces. Certaines provinces disposent de volets alignés avec Entrée express, ce qui leur permet de nommer des candidats à la résidence permanente. Une nomination provinciale ajoute 600 points au score SCG du candidat.
Oui, vous pouvez mettre à jour votre profil avec de nouvelles informations, comme de meilleurs résultats aux tests linguistiques, une expérience de travail supplémentaire ou des études additionnelles.
Votre profil restera actif dans le bassin pendant une période maximale de 12 mois. Si vous n’êtes pas sélectionné durant ce délai, vous pourrez soumettre un nouveau profil.
Oui, vous pouvez présenter une demande depuis n’importe où dans le monde, tant que vous répondez aux critères du programme.
Après avoir reçu une invitation à présenter une demande (IPD), vous devez soumettre une demande complète de résidence permanente dans un délai de 60 jours. Celle-ci doit inclure les documents justificatifs requis, tels que les certificats de police, les examens médicaux et la preuve de fonds.
Vous pouvez améliorer votre score au Système de classement global (SCG) en :
Repassant les tests de langue pour obtenir de meilleurs résultats
Acquérant plus d’expérience de travail
Poursuivant des études supplémentaires
Obtenant une nomination provinciale
Comment pouvons-nous vous aider?
Suis-je admissible à Entrée express?
Découvrez si vous êtes admissible à immigrer au Canada dans le cadre du système Entrée express.
Remplissez notre évaluation gratuite en ligne et nous vous fournirons notre évaluation dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.
Je suis un employeur à la recherche de travailleurs qualifiés
Découvrez si vous êtes admissible. Veuillez nous contacter pour obtenir plus d’informations.