Last Updated on août 4, 2021
Les parents et les grands-parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents peuvent être admissibles à la résidence permanente par le biais du Programme canadien de parrainage des parents et les grands-parents (PPGP). Le Canada cible actuellement 23 500 nouveaux résidents permanents par an dans le cadre du programme, selon le plan des niveaux d’immigration annoncé en octobre 2020.
Plus récemment, le Canada a annoncé qu’il accepterait 30 000 demandes supplémentaires pour le PPG en 2021, portant le total accepté cette année à 40 000, avec 10 000 qui ont été retardées par rapport à 2020 en raison de COVID-19. Les 30 000 places supplémentaires seront sélectionnées au hasard parmi les formulaires d’intérêt à parrainer soumis pour l’admission en 2020. Une nouvelle date prévue pour la soumission des formulaires n’est pas prévue cette année.
Pour être admissible, le citoyen canadien ou le résident permanent qui souhaite faire venir son parent ou grand-parent doit d’abord remplir les conditions pour devenir parrain. Les exigences comprennent un niveau de revenu minimum, ainsi qu’un engagement à être financièrement responsable du parent ou du grand-parent pendant 20 ans après la date à laquelle ils deviennent résidents permanents du Canada.
Programme de parrainage pour les parents et les grands-parents : le processus
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) exploite un système de loterie pour le PPGP.
Les citoyens et les résidents permanents doivent soumettre un formulaire d’intérêt pour le parrainage, avant d’être placés dans un bassin de candidats.
IRCC fait des tirages au sort et émet des invitations à présenter une demande.
Les parrains et leurs parents et grands-parents ont alors 60 jours pour soumettre une demande complète.
En savoir plus
Canada To Accept 30,000 More Applications Under 2021 Parents and Grandparents Program
What To Do If You Didn’t Get Selected For Canada’s Parents and Grandparents Program
Canada’s 2020 Parents and Grandparents Program: All Invitations Sent, Says IRCC
Parents and Grandparents Program: IRCC Carries Out Lottery Draw For 10,000 Places
Qui peut parrainer des parents ou des grands-parents?
Les parrains doivent:
- avoir au moins 18 ans ;
- vivre au Canada;
- être citoyen canadien, résident permanent ou être une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada, et ;
- Disposer de suffisamment d’argent pour soutenir ceux qu’ils souhaitent parrainer en répondant aux exigences de revenu minimum des trois dernières années. Les candidats peuvent inclure un cosignataire dans leur candidature, ce qui permet de considérer le revenu combiné.
Les parrains doivent également :
- Acceptez de soutenir financièrement le parent ou le grand-parent pendant 20 ans à compter de la date à laquelle ils sont approuvés pour la résidence permanente.
- Rembourser le gouvernement pour toute aide sociale versée au parent ou grand-parent pendant cette période.
Parrains qui habitent au Québec
Les répondants qui vivent au Québec doivent satisfaire aux exigences de parrainage en matière d’immigration du Québec après avoir été approuvés en tant que parrain par IRCC. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) évalue également les revenus du parrain et exige la signature d’un engagement.
Qui peut être parrainé?
- Les citoyens et les résidents permanents peuvent parrainer leurs propres parents et grands-parents, liés par le sang ou l’adoption.
- En cas de divorce ou de séparation, les époux ou conjoints de fait des parents et des grands-parents sont également admissibles.
- Les frères et soeurs ou les demi-frères et soeurs d’un parrain ne sont admissibles que s’ils sont considérés comme des enfants à charge.
- Plusieurs personnes ou couples peuvent être parrains si les conditions financières sont remplies.
Super visa pour parents et grands-parents
Ceux qui ne réussissent pas dans le processus PPG devraient envisager le Super visa pour parents et grands-parents, qui permet à un parent ou à un grand-parent de visiter le Canada jusqu’à deux ans à la fois. Un super visa permet des entrées multiples jusqu’à 10 ans.