Un pôle d’attraction pour l’immigration, la plus grande province du Canada, l’Ontario, est en passe d’attirer presque autant de nouveaux résidents permanents cette année que le nombre record qu’elle a accueilli l’an dernier.
Les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) révèlent que l’Ontario a accueilli 132 755 nouveaux résidents permanents au cours des huit premiers mois de cette année, ce qui signifie qu’il pourrait accueillir 199 132 nouveaux résidents permanents pour l’année si la tendance actuelle se poursuit.
Cela le mettrait à portée de main des 199 280 nouveaux résidents permanents de la province de l’année dernière.
En savoir plus
Christine Frechette reprend le portefeuille de l’immigration au Québec de Jean Boulet
Cela signifierait également que l’Ontario, qui abrite un peu plus de 15 millions de personnes, soit 38,8 % de la population canadienne, d’environ 38,8 millions d’habitants, va une fois de plus prendre une part énorme du gâteau total de l’immigration canadienne.
L’immigration en Ontario cette année devrait représenter 42,9 % du total de 463 850 nouveaux résidents permanents qui devraient venir au Canada cette année.
À l’exception de la chute précipitée de l’immigration au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, l’immigration en Ontario n’a cessé d’augmenter depuis 2015.
En 2015, 103 580 nouveaux résidents permanents se sont installés en Ontario. Ce nombre a augmenté de près de 6,1 %, pour atteindre 109 880, l’année suivante et, à son tour, a augmenté de 1,9 % supplémentaire pour atteindre 112 005 en 2017.
En 2018, 137 465 nouveaux résidents permanents sont arrivés en Ontario, un chiffre qui a augmenté de près de 11,6 % pour atteindre 153 370 en 2019, la dernière année complète avant la pandémie.
Avec les restrictions de santé publique liées à la pandémie, les fermetures de frontières et les restrictions de voyage, l’immigration en Ontario a chuté comme dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. À la fin de 2020, seuls 82 960 nouveaux résidents permanents s’étaient installés en Ontario cette année-là, soit une baisse de 45,9 %.
L’immigration en Ontario est revenue à la vie en 2021
Puis, l’année dernière, l’immigration au Canada a repris vie et le nombre de nouveaux résidents permanents arrivant en Ontario a plus que doublé, augmentant de 140,2 % pour atteindre 199 280.
Le ministre ontarien de l’Immigration, Monte McNaughton, veut faire encore plus et a demandé à Ottawa, à la fin de l’année dernière, de doubler le nombre de nouveaux arrivants qualifiés que l’Ontario peut accueillir.
« J’ai demandé au gouvernement fédéral d’augmenter le nombre de nouveaux arrivants qualifiés que l’Ontario peut accueillir », a tweeté McNaughton. « Nous sommes confrontés à une pénurie de main-d’œuvre historique. Notre gouvernement veut reconstruire un Ontario meilleure et plus fort, mais nous avons besoin de gens pour le faire.
Par le biais du volet Offre d’emploi: Compétences recherchées du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI), la province donne aux travailleurs étrangers ayant une offre d’emploi dans des professions spécialisées et recherchées la possibilité de présenter une demande pour vivre et travailler en permanence en Ontario.
Les emplois peuvent être n’importe où en Ontario (à l’intérieur et à l’extérieur de la région du Grand Toronto) et doivent être classés parmi les professions suivantes, aux niveaux de compétence C ou D de la Classification nationale des professions (CNP)
- CNP 3413- Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires
- CNP 4412 – Aide familial à domicile et professions connexes, à l’exclusion des aides domestiques
- CNP 7441 – Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial
- CNP 7511 – Conducteurs/conductrices de camions de transport
- CNP 7521 – Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues)
- CNP 7611 – Aides de soutien des métiers et manœuvres en construction
- CNP 8431 – Ouvriers/ouvrières agricoles
- CNP 8432 – Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres
- CNP 8611 – Manœuvres à la récolte, et
- CNP 9462 – Bouchers industriels/bouchères industrielles, dépeceurs-découpeurs/dépeceuses-découpeuses de viande, préparateurs/préparatrices de volaille et personnel assimilé
De nombreuses autres professions sont admissibles au volet » Compétences recherchées « , à condition qu’elles soient à l’extérieur de la région du Grand Toronto
Autres emplois admissibles doivent être à l’extérieur de la région du Grand Toronto (ville de Toronto, régions de Durham, Halton, York et Peel) et peuvent être classé parmi les professions suivantes :
- CNP 9411- Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement des métaux et des minerais
- CNP 9416- Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds, et de machines de formage
- CNP 9417- Opérateurs/opératrices de machines d’usinage
- CNP 9418 – Opérateurs/opératrices de machines d’autres produits métalliques
- CNP 9421- Opérateurs/opératrices d’installations de traitement des produits chimiques
- CNP 9422- Opérateurs/opératrices de machines de traitement des matières plastiques
- CNP 9437 – Opérateurs/opératrices de machines à travailler le bois
- CNP 9446- Opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles
- CNP 9461- Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons
- CNP 9523- Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique
- CNP 9526- Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique
- CNP 9536- Peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de procédés dans le finissage du métal – secteur industriel, et
- CNP 9537- Monteurs/monteuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits divers
Le 16 novembre, l’Ontario passera à la version 2021 de la CNP. Les professions de niveau de compétence C ou D de la CNP qui sont actuellement admissibles sont proposées pour être les professions équivalentes TEER 4 ou 5 dans la CNP 2021.
Le POCI compte trois catégories d’immigration : capital humain; Offre d’emploi, et ; Catégorie des gens d’affaires. Chaque catégorie est ensuite divisée en plusieurs volets.
Regarder la vidéo
L’Ontario nomme des candidats travailleurs qualifiés dans sa catégorie du capital humain
La catégorie du capital humain permet au POCI de nommer des candidats ayant les compétences, l’éducation et l’expérience de travail qualifié pour contribuer à l’économie et au marché du travail de l’Ontario. Elle comprend trois volets Entrée express et deux volets étudiants internationaux :
- Entrée Express Volet Travailleurs qualifiés francophones
- Entrée Express Volet Priorité basée sur le capital humain
- Entrée Express Volet Métiers spécialisés
- Entrée Express Volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise, et
- Entrée Express Volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat du POCI
La catégorie Offre d’emploi n’admet les demandeurs que s’ils ont le soutien d’un employeur ontarien qui leur a fait une offre d’emploi à temps plein et permanent. Elle est divisée en quatre volets :
- Volet Travailleurs étrangers
- Volet Étudiants étrangers
- Volet Compétences recherchées, et
- Volet Immigration régionale.
La catégorie des gens d’affaires ne comporte qu’un seul volet, le volet Entrepreneur, destinée aux candidats ayant une expérience professionnelle réussie.
L’Ontario exploite un système de déclaration d’intérêt pour gérer l’admission de cinq volets : offre d’emploi (les trois volets) et Étudiant international (titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat).
La province gère également trois volets Entrée express ciblant les demandeurs qui possèdent les qualifications requises, notamment l’éducation, l’expérience, les compétences linguistiques et la capacité de s’établir avec succès en Ontario et de contribuer au développement économique de la province.
Le POCI délivre des IPD et des LI aux candidats qualifiés
Le POCI émet des Invitation à présenter une demande (IPD) périodiques par le biais de son système de déclaration d’intérêt et de lettres d’intérêt (LI) aux candidats du bassin Entrée express, leur permettant de présenter une demande dans l’un des volets ciblés. Les détails et la méthodologie utilisée sont publiés après les tirages.
Les délais de traitement sont divisés en deux périodes : combien de temps il faut à la province pour émettre la nomination, puis combien de temps il faut pour que le visa de résident permanent soit traité et délivré.
L’Ontario estime actuellement ses délais de traitement entre 60 et 90 jours pour la plupart des volets.
Les demandes des Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express sont traitées dans un délai de 30 à 60 jours. Les délais de traitement des applications des Entrepreneurs dépendent de la complexité de chaque demande.
Le processus d’Entrée express est simple.
- Soumettre un profil et entrer dans le bassin d’entrée express ;
- Recevoir une invitation à présenter une demande si le nombre minimum de points requis est atteint ;
- Soumettre une demande pendant 60 jours ;
- Obtenir une décision dans un délai de traitement cible de six mois, et ;
- En cas de succès, déménagez au Canada.
Dans le cadre de l’entrée express, les candidats obtiennent des points du système de classement global pour des facteurs essentiels tels que l’âge, l’éducation, l’expérience professionnelle et les compétences linguistiques.