Le 8 janvier 2018 – Les immigrants au Canada peuvent s’attendre à ce que leurs enfants profitent des meilleurs résultats scolaires et économiques par rapport à tous les autres pays du monde. C’est la principale conclusion d’un rapport non daté du gouvernement par Garnett Picot, un expert en intégration économique des immigrants et en inégalités de revenus à l’École d’études politiques de l’Université Queen’s.
Une évaluation du système d’immigration du pays soulève des conclusions très intéressantes, notamment deux succès moins célèbres qui, dans le contexte mondial actuel, sont vraiment uniques au Canada.
Selon le rapport intitulé « Les résultats des enfants d’immigrants en matière d’éducation et de travail: un succès à préserver » le fait que les enfants d’immigrants obtiennent un succès éducatif et économique important est une réussite unique au Canada. Deuxièmement, l’immigration et les immigrants sont perçus positivement par les Canadiens. Ces deux succès, selon le rapport, ne sont pas évidents dans d’autres pays, y compris les nations européennes ou les États-Unis.
Éducation
Le Canada doit une grande partie de ses succès en matière d’immigration au fait que les enfants d’immigrants obtiennent les meilleurs résultats scolaires au pays. Les enfants d’immigrants asiatiques comme les Chinois ou les Indiens ont constamment surpassé les enfants de parents nés au Canada en éducation.
Les étudiants de familles américaines et européennes sont à la traîne des enfants asiatiques, mais sont mieux placés que les enfants canadiens. Seuls les enfants d’Amérique latine et des Caraïbes sont à égalité avec les enfants canadiens, environ un étudiant sur quatre ayant terminé des études universitaires
Le rapport attribue les réalisations éducatives à une variété de facteurs, notamment:
- Attentes et attitudes des parents vis-à-vis de l’éducation, qui est le principal facteur de la bonne performance des Chinois et des Indiens.
- La plupart des immigrants choisissent de résider dans les grandes villes, qui offrent un meilleur accès à une éducation de qualité.
- Groupe ethnique de l’enfant, qui a un impact sur leurs modèles et fournit un soutien précieux à travers l’éducation de l’enfant.
- Enfin, le système éducatif dans le pays où le contexte socio-économique de l’enfant est relativement peu important par rapport aux États-Unis ou les nations européennes.
Le fait que le revenu familial de l’enfant n’a aucune incidence sur l’éducation au Canada semble avoir aidé puisque les données sur les retombées économiques montrent que les immigrants de première génération font face à la plus grande disparité de revenu par rapport aux Canadiens autochtones.
Résultats économiques
En termes de résultats économiques, les immigrants ne font pas aussi bien que ce que l’on pourrait attendre vu leurs niveaux d’éducation élevés. Cependant, l’étude révèle que les immigrants de deuxième génération font face à un déficit économique beaucoup plus faible avec leurs homologues canadiens que les immigrants de première génération.
Cela indique que, pour les immigrants, l’intégration économique et la parité sont un processus réparti sur plusieurs générations qui, sans aucun doute, s’accélère à mesure que les niveaux d’éducation augmentent. Généralement, les enfants d’immigrants bénéficient d’avantages économiques au pair ou, dans certains cas, comme les Chinois, mieux que les Canadiens.
Comparaison avec la Suisse
Le rapport souligne que les similitudes entre le Canada et la Suisse facilitent la comparaison et l’analyse de la performance du système d’immigration et des immigrants dans les pays respectifs, tout en reconnaissant que les nations ont des forces et des faiblesses uniques.
Les résultats scolaires des enfants immigrés sont plus faibles en Suisse en raison de la mauvaise performance au lycée. Les antécédents socio-économiques de l’enfant, sa qualification scolaire et son groupe ethnique de parents contribuent à la mauvaise performance, qui a un impact significatif en raison du processus de diffusion en continu du pays.
Le système de diffusion en continu répartit ceux qui ont des résultats médiocres sur des filières moins académiques, ce qui signifie souvent que les enfants immigrants ont rarement l’occasion de se rattraper plus tard dans la vie.
Jusqu’au passage récent à la main-d’œuvre qualifiée, la Suisse s’est concentrée sur les immigrants peu qualifiés, ce qui a eu un impact sur les résultats éducatifs des enfants. Le Canada invite les immigrants de pays comme la Chine et l’Inde à considérer l’éducation comme un impératif la vie.
De plus, une piètre performance à l’école secondaire ne semble pas désavantager les enfants immigrants au Canada. Les réalisations éducatives inférieures ont un effet négatif sur la performance économique, même si les enfants du Canada bénéficient de meilleures possibilités de combler le fossé économique grâce à l’accès à une éducation de qualité.
Assurer le succès futur
Le rapport mettait l’accent sur des mesures précises pour assurer que le Canada continue de connaître du succès dans l’intégration des immigrants et de leurs enfants dans la vie scolaire, économique et sociale.
- L’emphase sur la main-d’œuvre qualifiée devrait se poursuivre, car la sélection des immigrants axée sur les objectifs peut souvent avoir un impact sur la performance de leurs enfants.
- Assurer la sélection des immigrants se concentre sur le choix de ceux qui peuvent, non seulement contribuer au pays, mais être perçus comme le faisant.
- Éviter les actes ou les événements, comme une publicité excessive pour les immigrants ayant la préférence sur les Canadiens sur le marché du travail.
- Réalisant que les perceptions négatives sont principalement guidées par l’impact de l’immigration sur les aspects sociaux et religieux que par les seules conséquences économiques.
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