L’immobilisation des tirages de l‘Entrée Expresspour les programmes fédéraux qui a duré près de 10 mois a fait baisser le nombre de demandes de résidence permanente reçues par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) l’année dernière.
Les dernières données révèlent que le nombre de demandes de résidence permanente reçues par l’IRCC a chuté de 60,3 %, passant à 264 778 contre 667 261 en 2021.
Il s’agit Il s’agit d’une baisse de 27,7 % de demandes reçues par rapport à celui de la première année de la pandémie de COVID-19, en 2020, lorsque l’IRCC n’a reçu que 366 408 demandes de résidence permanente.
En savoir plus
- Canada Conducts Second-Largest Express Entry Draw Of All Time
- Quebec Provincial Draw: Province Issues 1,017 Canada Immigration Invitations
- L’Ontario recherche 815 travailleurs du secteur des technologies dans le cadre du tirage du volet Priorité basée sur le capital humain d’Entrée express
Dans sa tentative de réduire l’arriéré croissant de demandes d’immigration au Canada, l’IRCC a décidé de suspendre les tirages du programme fédéral de l’Entrée express à la fin de 2021.
Le dernier tirage de ce type a eu lieu le 14 septembre de cette année-là et la suspension des tirages du programme Entrée express, y compris les programmes des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (TMSF),des travailleurs qualifiés(fédéral) (TQF) et de la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), a duré jusqu’au 6 juillet de l’année dernière.
Au printemps de l’année dernière, le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a pu annoncer que l’arriéré dans le cadre des travailleurs hautement qualifiés (fédéral) avait été réduit de plus de moitié, passant de près de 112 000 en septembre 2021 à 48 000 en mars 2022.
Video
Ottawa a également injecté 85 millions de dollars supplémentaires dans l’IRCC l’année dernière pour réduire les délais de traitement des demandes, l’annonçant dans MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET BUDGÉTAIRE de 2021.
Cet argent supplémentaire a servi à embaucher du nouveau personnel de traitement, à numériser les applications et à mettre en œuvre des solutions technologiques telles que l’admission numérique et l’analyse avancée.
Puis, à la fin du mois de janvier de cette année, le ministre de l’immigration a annoncé de nouvelles mesures visant à accélérer les choses.
« Ces mesures s’appuient sur le travail que nous avons déjà accompli pour réduire les délais d’attente, notamment en recrutant 500 nouveaux employés chargés du traitement des dossiers et en numérisant les demandes », a-t-il tweeté.
IRCC a maintenant suffisamment de personnel pour atteindre ses objectifs de traitement des demandes, déclare le DPB
Cela semble fonctionner.
L’arriéré de demandes à l’IRCC diminue. Le directeur parlementaire du budget du Canada, Yves Giroux, a indiqué que l’IRCC disposait à présent d’un personnel plus que suffisant pour atteindre ses objectifs de traitement des demandes pour les trois prochaines années.
« On considère qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dispose actuellement d’un personnel plus que suffisant pour atteindre la cible fixée quant au délai de traitement, et ce, sur toutes les années couvertes par l’estimation, » a noté Giroux dans un rapport.
“De fait, pour 2022-2023, on estime que le personnel dont dispose IRCC pour le traitement des demandes est supérieur de 65 % au minimum requis pour atteindre la cible. Ce pourcentage diminue toutefois chaque année à mesure que le nombre de demandes augmente, pour n’être plus que de 4 % en 2026-2027.”
L’arriéré de candidatures à l’IRCC commençant déjà à être maîtrisé en juillet de l’année dernière, l’IRCC a commencé à émettre des invitations à présenter une demande(IPD) à des candidats travailleurs qualifiés déjà dans le pays et à l’étranger. Depuis l’automne 2021, les IPD n’étaient délivrés qu’aux candidats du Programme des candidats des provinces (PCP).
Alors que le ministère de l’Immigration a repris les tirages des programmes fédéraux d’Entrée express l’année dernière, le ministre de l’Immigration a exprimé un vif désir d’augmenter les niveaux d’immigration au Canada.
« Comme l’économie croît plus rapidement que la capacité des employeurs de recruter de nouveaux travailleurs, le Canada doit envisager toutes les options pour qu’il ait les compétences et les travailleurs requis afin d’alimenter sa croissance. » a déclaré M. Fraser.
“L’immigration sera essentielle pour atténuer notre pénurie de main-d’œuvre, et ces mesures visent à répondre aux besoins pressants dans tous les secteurs du pays, tout en offrant plus de possibilités aux diplômés récents et aux autres demandeurs de bâtir leur vie au Canada et de continuer à contribuer à la reprise à court terme et à la prospérité à long terme du pays. »