Le 11 octobre 2018 – La croissance économique du Manitoba serait jusqu’à un tiers inférieure sans la contribution des immigrants accueillis dans le cadre du Programme des candidats des provinces du Manitoba.
C’est l’un des chiffres remarquables de la nouvelle fiche de renseignements publiée à l’occasion du 20e anniversaire du premier PCP du Canada.
La croissance démographique nette du Manitoba depuis 2006 peut également être attribuée à l’impact du succès du PCM, conçu pour la première fois en 1996 mais mis en œuvre en 1998.
En savoir plus
Près de 400 candidats obtiennent des IPD au Manitoba
L’Alberta, la Colombie-Britannique et le Manitoba, les points lumineux du nouveau rapport sur les emplois canadiens
Le Manitoba présente de nouveaux volets d’immigration pour la révision du programme des candidats des provinces (audio)
Depuis, plus de 130 000 nouveaux immigrants sont arrivés au Manitoba par l’intermédiaire du PCM, et près de 90% d’entre eux se sont établit dans la province.
Le Manitoba est un exemple frappant de la façon dont les provinces moins peuplées du Canada peuvent utiliser le PCP pour attirer des immigrants qui comblent des lacunes sur le marché du travail.
Les immigrants travailleurs qualifiés fédéraux sont beaucoup plus susceptibles de s’établir dans les grandes villes de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec.
20 ans du PCM en chiffres
- Sans le PCPM, la croissance du PIB du Manitoba serait inférieure de 30%.
- Plus de 90% des candidats de la province occupent un emploi au cours de leur première année au Manitoba.
- Le Manitoba conserve près de 90% des candidats désignés.
- Plus de 130 000 candidats des provinces ont été admis depuis 1998.
- Plus de 308 millions de dollars investis au Manitoba par les candidats d’affaires du PCM.
- Plus de 90% des immigrants économiques au Manitoba arrivent par le biais du PCM.
Les PCP ont été introduits pour aider les plus petites provinces à attirer les nouveaux immigrants dont ils ont tant besoin, et le Manitoba est un bon exemple de la façon dont cela peut être réalisé avec succès.
Plus de 90% des immigrants économiques du Manitoba passent par le biais du PCM, et 90% d’entre eux ont un emploi moins d’un an après leur arrivée dans la province.
Le PCM actuel mise sur la simplicité et la flexibilité, organisé autour de quatre volets visant des travailleurs qualifiés, des diplômés internationaux et des candidats d’affaires.
Que sont les volets du PCM ?
- Volet des travailleurs qualifiés au Manitoba
- Volet de travailleurs qualifiés étrangers
- Volet de l’éducation internationale
- Volet de l’immigration d’affaires
Le PCM a été réorganisé en 2018 et comprend une Cheminement d’entrée express et des Initiatives de recrutement stratégiques, où les besoins spécifiques du marché du travail sont ciblés par des immigrants invités possédant les compétences requises.
Le volet d’affaires a également été réorganisé en 2018, après avoir été lancé en 2001.
La nouvelle catégorie de l’immigration d’affaires comprend un volet pour les entrepreneurs et un volet pour les investisseurs agricoles, conçus pour attirer les investissements dans la province. Au fil des ans, les immigrants d’affaires ont injecté 308 millions de dollars dans l’économie du Manitoba.
Programme des candidats du Manitoba: 20 ans d’accueil et de réussite
( Source: www.immigratemanitoba.com )
1996 – Le premier accord-cadre bilatéral, l’Accord Canada-Manitoba sur l’immigration, est signé, ouvrant la voie au PCM.
1997 – Le Manitoba lance des initiatives pilotes en matière d’immigration afin d’accroître la migration vers les régions rurales du Manitoba.
1998 – Le Manitoba signe une annexe du PCP mettant en œuvre le premier programme de candidats de la province.
1999 – Les 418 premiers candidats provinciaux arrivent au Manitoba, marquant le début de la croissance de l’immigration dans la province.
2001 – Le Manitoba lance une volet d’affaires, permettant un investissement direct et la création d’emplois par les nouveaux arrivants.
2004-2006 – Le PCM passe à six nouveaux groupes de travailleurs qualifiés afin d’accroître la flexibilité du programme et d’augmenter les niveaux d’immigration à 10 000 demandeurs principaux.
2007 – La Loi sur les pratiques d’inscription équitables dans les professions réglementées vise à garantir que les pratiques des organismes de réglementation sont objectives, transparentes, impartiales et équitables.
2008 – Le Manitoba présente la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs afin de protéger les travailleurs étrangers, la première loi de ce type au Canada.
2010 – Ouverture de « Manitoba Start », offrant aux nouveaux arrivants un point de convergence pour le soutien en matière d’emploi, d’établissement et de formation linguistique à leur arrivée.
2013 – Le PCM achève la transition vers l’application et l’évaluation électroniques, en modernisant le processus.
2014 – Le 100 000e candidat de la province du Manitoba arrive dans la province, marquant le sommet de 15 années de croissance.
2017 – Le PCM a émis des nominations a 2 713 candidats avec des offres d’emploi, ce qui représente plus de 54% du nombre total de candidats et affiche le nombre / la proportion la plus élevée à ce jour.
2018 – Le PCM renouvelle les critères du programme afin d’améliorer les résultats des immigrants, y compris les possibilités d’immigration francophone et d’établissement dans les communautés rurales.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.