L’immigration a augmenté de 43,4 % d’une année sur l’autre pour atteindre un record pour le nombre de nouveaux résidents permanents arrivés en un seul mois de janvier, étant donné que l’année 2023 a démarré en force, révèlent les dernières données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Au cours du premier mois de cette année, le Canada a accueilli 50 885 nouveaux résidents permanents, contre 35 450 nouveaux arrivants pour le même mois de l’année dernière et plus du double du nombre de nouveaux résidents permanents en décembre 2022.
À la fin de l’année dernière, le Canada a accueilli 23 440 nouveaux résidents permanents, soit moins de 46,1 % du nombre de janvier 2023.
En savoir plus
- Le ministre de l’Immigration du Canada, Sean Fraser, annonce la prolongation du PTPD jusqu’à 18 mois
- L’immobilisation de l’Entrée Express au Canada a fait chuter les demandes d’immigration auprès d’IRCC en 2022
- L’Ontario émet 908 invitations ciblant les professions du secteur des technologies, de la santé et des métiers spécialisés
À l’exception de 2020, la première année de la pandémie de COVID-19 lorsque les gouvernements ont mis en place des restrictions sur les voyages internationaux et où le Canada a mis en place des mesures de santé publique strictes, l’immigration pour le mois de janvier a augmenté de façon constante presque chaque année.
En janvier 2015, 12 915 ressortissants étrangers ont obtenu leur résidence permanente au Canada. Depuis lors, l’immigration au Canada a presque quadruplé, atteignant près de 394 % du niveau d’immigration pour ce même mois huit ans plus tôt.
Au cours de cette période, l’immigration totale au Canada a atteint des niveaux record, avec 437 500 nouveaux résidents permanents l’année dernière, soit une croissance d’un peu plus de 60,9 %.
Dans son plan des niveaux d’immigration 2023-2025, Ottawa a fixé l’objectif d’immigration pour cette année à 465 000nouveaux résidents permanents. Le pays devrait accueillir 485 000 nouveaux résidents permanents en 2024 et 500 000 de plus en 2025.
Cela représente un total de 1,45 million de nouveaux résidents permanents au Canada au cours des trois prochaines années.
L’année dernière, l’Ontario a été la destination la plus populaire pour les nouveaux résidents permanents, la province la plus peuplée du Canada a accueilli 184 725 nouveaux résidents permanents en 2022. Cela représentait 42,3 % du nombre total de nouveaux résidents permanents au Canada cette année-là.
Les Programmes économiques, y comprisle Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI), le Programme pilote sur l’agroalimentaire(PPA), la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) , les programmes desaides familiaux, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord(PPICRN), leProgramme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)et leProgramme des travailleurs qualifiés (fédéral)(TQF), le programme Visa pour démarrage d’entreprise (VDE) et leProgramme d’immigration des travailleurs autonomes (TA) et la Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente représentaient environ la moitié de tous les nouveaux résidents permanents arrivés en Ontario l’année dernière.
Le Québec a enregistré le deuxième plus grand nombre de nouveaux résidents permanents l’année dernière
Ces programmes ont aidé 93 795 nouveaux résidents permanents à arriver en Ontario l’année dernière. De plus, 46 610 nouveaux résidents permanents sont arrivés en Ontario grâce aux parrainages d’un membre de la famille et 39 765 sont venus grâce aux Programmes canadiens de protection des réfugiés.
À côté, la province francophone du Québec a accueilli le deuxième plus grand nombre d’immigrants l’année dernière avec 68 685 nouveaux résidents permanents arrivés dans la Belle Province en 2022.
En 2022, la Colombie-Britannique a accueilli 61 215 nouveaux résidents permanents, soit 14 % du nombre total d’immigrants au Canada.
Video
En allant vers l’est, l’immigration vers l’Alberta, la province des Prairies la plus à l’ouest, a explosé l’année dernière, augmentant de 25,5 % pour atteindre un record de 49 460 nouveaux résidents permanents.
La Saskatchewan a connu une croissance de 97,6 % de l’immigration l’année dernière, le nombre de nouveaux résidents permanents atteignant un record de 21 635.
À côté, le Manitoba a également connu une croissance impressionnante de l’immigration l’année dernière avec le nombre de nouveaux résidents permanents ayant augmenté de près de 30,6 % pour atteindre 21 645.
L’immigration au Nouveau-Brunswick a presque doublé en 2022 en partie grâce au PICA
Au Canada atlantique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, aidés par leProgramme d’immigration au Canada atlantique(PICA), ont tous vu leurs niveaux d’immigration augmenter.
Le Nouveau-Brunswick a presque doublé son niveau d’immigration, passant de 5 310 nouveaux résidents permanents en 2021 à 10 205 l’année dernière. Les Néo-Écossais ont accueilli 12 650 nouveaux résidents permanents, soit une augmentation de 38,2 % par rapport à l’année précédente, et l’Île-du-Prince-Édouard a établi un nouveau record provincial en matière d’immigration en 2022, le nombre de nouveaux résidents permanents ayant atteint 2 665.
Terre-Neuve-et-Labrador a connu une augmentation de 69,8 % de l’immigration, la province ayant accueilli un nombre record de 3 490 nouveaux résidents permanents l’année dernière.
Dans les territoires du Grand Nord canadien, les niveaux d’immigration sont demeurés faibles l’année dernière.
Le territoire relativement jeune du Nunavut n’a accueilli que 45 nouveaux résidents permanents. Dans les Territoires du Nord-Ouest, l’immigration a chuté de 20,3 % pour atteindre 235 nouveaux résidents permanents. Le Yukon a connu une tendance similaire. Dans ce territoire situé le plus à l’ouest, l’immigration a diminué de 23,5 % l’année dernière, pour s’établir à 455, mais cela fait suite à la performance record du Yukon de 595 nouveaux résidents permanents établie en 2021.