Le Canada va reprendre les tirages d’Entrée Express pour les candidats de la catégorie de l’expérience canadienne, des travailleurs qualifiés fédéraux et des métiers spécialisés fédéraux au début du mois de juillet alors qu’il intensifie ses efforts pour lutter contre une pénurie chronique de main-d’œuvre.
Le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a annoncé vendredi que l’arriéré de demandes de travailleurs hautement qualifiés avait été réduit de plus de la moitié, passant de près de 112 000 en septembre 2021 à 48 000 en mars 2022. L’arriéré devrait encore diminuer d’ici juillet.
Cela signifie que le Canada peut à nouveau commencer à émettre des invitations à présenter une demande aux candidats travailleurs qualifiés déjà présents dans le pays et venant de l’étranger. Depuis l’automne 2021, les invitations à présenter une demande ne sont délivrées qu’aux candidats du Programme des candidats des provinces.
Les nouvelles demandes reçues à partir de juillet seront traitées dans un délai de six mois dans la grande majorité des cas, a précisé M. Fraser.
En savoir plus
Le Canada doit construire plus de maisons pour accueillir les immigrants : Ministre
Le volet des talents mondiaux et les catégories de PCP constituent un excellent moyen de décrocher un emploi dans le secteur technologique en plein essor du Canada
De quels documents ai-je besoin pour immigrer au Canada ?
« Comme l’économie croît plus rapidement que les employeurs ne peuvent embaucher de nouveaux travailleurs, le Canada doit examiner toutes les options afin de disposer des compétences et de la main-d’œuvre nécessaires pour alimenter notre croissance », a déclaré M. Fraser.
« L’immigration sera essentielle pour atténuer notre pénurie de main-d’œuvre et ces mesures visent à répondre aux besoins pressants dans tous les secteurs du pays tout en offrant davantage de possibilités aux diplômés récents et aux autres candidats de bâtir leur vie au Canada et de continuer à contribuer à notre reprise à court terme et à notre prospérité à long terme. »
Outre la reprise des tirages d’Entrée express, M. Fraser a également annoncé d’autres mesures visant à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre au Canada.
Une nouvelle politique temporaire permettra aux diplômés internationaux de rester plus longtemps au Canada afin de leur donner une meilleure chance de se qualifier pour la résidence permanente.
À partir de cet été, les candidats titulaires d’un permis de travail post-diplôme expirant entre janvier et décembre 2022 pourront bénéficier d’un nouveau permis de travail ouvert d’une durée maximale de 18 mois.
Un communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a déclaré : « Nous explorons un processus simplifié et expéditif à cet effet et les détails seront disponibles dans les semaines à venir. »
Le Canada a doublé le nombre de décisions prises sur les demandes de résidence permanente au cours du premier trimestre de 2022 pour atteindre plus de 156 000. Il a également accueilli 113 000 nouveaux résidents permanents au cours de cette période.
Plus de 100 000 demandes de permis de travail ont également été traitées au cours des trois premiers mois de l’année.
Entre-temps, une politique publique temporaire introduite pour la première fois en août 2022 et permettant aux ressortissants étrangers présents au Canada en tant que visiteurs de demander un permis de travail spécifique à un employeur a été prolongée jusqu’à la fin du mois de février 2023.
De plus, M. Fraser a également annoncé de nouvelles mesures pour les candidats qui ont présenté une demande de résidence temporaire à permanente en 2021. Bien que le traitement des demandes ait pris fin en novembre 2021, il se poursuivra pendant un certain temps.
Nouvelles mesures relatives au passage de la résidence temporaire à la résidence permanente :
- Les demandeurs ne seront plus tenus de rester au Canada pendant le traitement de leur demande.
- Les demandeurs qui demandent un permis de travail ouvert en attendant que leur demande de résidence permanente soit finalisée pourront obtenir des permis de travail valables jusqu’à la fin de 2024.
- Afin de favoriser la réunification des familles, les membres de la famille immédiate qui se trouvent à l’extérieur du Canada et qui ont été inclus dans la demande de résidence permanente du demandeur principal pourront obtenir leur propre permis de travail ouvert.