Le Canada va permettre aux conjoints des travailleurs temporaires d’obtenir un permis de travail grâce à une mesure temporaire de 2 ans afin d’atténuer la crise de la pénurie de main-d’œuvre.
À partir de janvier, les conjoints et les enfants en âge de travailler des travailleurs temporaires pourront travailler au Canada.
Le ministre de l’immigration, Sean Fraser, a déclaré que cette mesure « aidera les employeurs à trouver les travailleurs dont ils ont besoin pour combler leurs pénuries de main-d’œuvre en élargissant l’admissibilité aux permis de travail aux membres de la famille à tous les niveaux de compétence. »
« Notre gouvernement va continuer d’aider les employeurs à combler les pénuries de main-d’œuvre, tout en soutenant le bien-être des travailleurs et en unissant leurs familles », a-t-il déclaré.
En savoir plus
10 emplois les plus demandés dans la province canadienne de l’Alberta
Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), cette nouvelle mesure permettra aux familles de 200 000 travailleurs temporaires d’être autorisées à travailler au Canada.
La phase d’approche commencera avec ceux qui ont un permis de travail dans le cadre du volet des postes à haut salaires du Programme des travailleurs étrangers temporaires et du Programme de mobilité internationale en janvier.
Les phases deux et trois, comprenant d’abord le volet des postes à bas salaires du PTET, puis les travailleurs de l’agriculture, seront mises en œuvre en temps voulu.
« Cette mesure temporaire vise à améliorer le bien-être émotionnel, la santé physique et la stabilité financière des travailleurs en gardant les familles ensemble », a déclaré IRCC.
« En conséquence, on s’attend à ce que le travailleur s’intègre mieux dans son environnement de travail global et dans sa communauté. »
Permis de travail aux membres de la famille au Canada : Trois étapes
Première étape
Les membres de la famille des travailleurs venant au Canada dans le cadre du volet des postes à haut salaires du Programme de mobilité internationale et du Programme des travailleurs étrangers temporaires de demander un permis de travail ouvert en janvier 2023.
Deuxième étape
L’objectif de la deuxième étape vise à étendre la mesure aux membres de la famille des travailleurs du volet des postes à bas salaires du PTET, à la suite de consultations.
Troisième étape
Après des consultations avec des partenaires et parties prenantes de l’industrie agricole afin d’évaluer la faisabilité opérationnelle, la troisième étape consiste à étendre cette mesure aux familles des travailleurs de l’agriculture.
« La main-d’œuvre est le principal défi auquel fait face le secteur touristique du Canada alors que nous nous positionnons pour la croissance après la pandémie, » a déclaré Randy Boissonnault, ministre du Tourisme.
Le Canada a délivré plus de 645 000 permis de travail entre janvier et octobre 2022, soit près de 4 fois plus que les 163 000 permis délivrés au cours de la même période l’année dernière.
Les modes de travail hybrides deviennent populaires au Canada
Un rapport de Statistique Canada a révélé que les modes de travail hybrides ont gagné en popularité en novembre avec près d’un travailleur canadien sur 10 choisit de travailler à domicile au moins en partie et de passer le reste de la semaine à travailler à un endroit autre que leur domicile.
« La proportion de travailleurs travaillant selon un mode hybride — c’est-à-dire ceux qui travaillent habituellement tant à domicile qu’à un lieu autre que leur domicile — a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 9,4 % en novembre, poursuivant une tendance graduelle à la hausse amorcée au début de 2022, » a déclaré l’organisme statistique dans sa dernière enquête sur la population active.
Si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi au Canada, ou un employeur qui cherche à recruter des talents étrangers, immigration.ca peut vous aider. Accédez à notre expertise par le biais de nos entreprises de recrutement internes, www.skilledworker.com, « le leader du recrutement à l’étranger ».
Il est particulièrement significatif que l’augmentation des modes de travail hybrides ne se fasse pas au détriment du travail à domicile. Dans la réalité postpandémique de la COVID-19, près d’un travailleur canadien sur six travaille à domicile.
« La proportion de travailleurs travaillant habituellement exclusivement à domicile, soit 15,6 %, a peu varié en novembre », précise Statistique Canada.
La plupart des nouveaux emplois au Canada sont à temps plein.
« Depuis novembre 2021, lorsque l’emploi à temps plein a dépassé son niveau d’avant la pandémie de COVID-19 pour la première fois, le travail à temps plein a augmenté de 460 000, soit une hausse de 2,9 %… Dans l’ensemble, la proportion de travailleurs travaillant à temps plein a progressé de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 81,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre », rapporte Statistique Canada.
Regarder la vidéo
Le Canada a ajouté 10 000 emplois rémunérés et pourvus en novembre, et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,1 % avec la plupart des femmes nouvellement embauchées âgées de 25 à 54 ans occupant des emplois dans la finance, les assurances, les services immobiliers et les loisirs.
En novembre, Le nombre de personnes travaillant dans la finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location et de location à bail a augmenté de 21 000, ces emplois étant répartis assez uniformément à travers le pays.
Le secteur de la fabrication a également ajouté 19 000 emplois ce mois-ci, après avoir augmenté de 24 000 emplois en Octobre, la plupart des nouveaux emplois dans ce secteur s’est concentré au Québec et en Alberta.