Le Canada a annoncé qu’il accepterait 30 000 demandes supplémentaires dans le cadre du Programme de parrainage des parents et les grands-parents 2021.
L’allocation supplémentaire, annoncée par le ministre de l’Immigration Marco Mendicino le mardi 17 juillet, signifie qu’un record de jusqu’à 40 000 demandes seront acceptées cette année, une fois ajoutées aux 10 000 déjà reçues.
De nouvelles invitations à postuler seront envoyées sur deux semaines à partir du 20 septembre 2021 à ceux qui ont déjà soumis des formulaires d’intérêt pour parrainer.
« L’importance de la famille n’a jamais été aussi claire que pendant la pandémie », a déclaré Mendicino.
« C’est pourquoi nous respectons notre engagement d’aider plus de familles à se réunir au Canada.
« En renforçant le programme Parents et grands-parents, en invitant un nombre record de parrains à postuler et en ajustant nos exigences pour nous adapter à la période actuelle, nous prouvons une fois de plus notre engagement à aider les familles canadiennes à rester ensemble et à s’épanouir ensemble.»
En savoir plus
What To Do If You Didn’t Get Selected For Canada’s Parents and Grandparents Program
Canada’s 2020 Parents and Grandparents Program: All Invitations Sent, Says IRCC
Parents and Grandparents Program: IRCC Carries Out Lottery Draw For 10,000 Places
Afin de faciliter le processus dans le cadre du programme 2021, l’exigence de revenu continuera d’être le revenu minimum nécessaire, au lieu du revenu minimum nécessaire plus 30 %. Les prestations d’assurance-emploi et les prestations liées à la COVID-19 peuvent être prises en compte dans le revenu du répondant.
« Cette mesure garantira que les demandeurs ne seront pas pénalisés pour avoir perdu des revenus pendant la pandémie », a déclaré un communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Les personnes invitées à présenter une demande ont 60 jours pour remplir une demande complète, via le nouvel outil d’admission numérique des résidents permanents d’IRCC.
Les sponsors potentiels doivent vérifier leur courrier électronique à partir du 20 septembre pour voir s’ils ont reçu une invitation. Ils pourront également vérifier en ligne.
Les sponsors potentiels sélectionnés verront leurs revenus évalués pour les années d’imposition 2020, 2019 et 2018. Il s’agit des mêmes que ceux qui ont postulé dans le cadre de la promotion 2020.
Toute personne souhaitant parrainer un parent ou un grand-parent dans le cadre du PGP doit répondre aux critères suivants :
- avoir au moins 18 ans ;
- vivre au Canada;
- être citoyen canadien, résident permanent ou être une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada, et ;
- avoir assez d’argent pour soutenir les personnes que vous souhaitez parrainer.
Super visa pour parents et grands-parents
Ceux qui n’ont pas la chance de recevoir une invitation devraient envisager le super visa pour parents et grands-parents, qui permet à un parent ou à un grand-parent de visiter le Canada jusqu’à deux ans à la fois. Un super visa permet des entrées multiples jusqu’à 10 ans.
La demande pour ce visa est acheminé à un bureau de visa à l’extérieure du Canada. Le demandeur doit rencontrer certains critères.
Premièrement, il doit pouvoir qualifier pour un visa régulier de résident temporaire. Pour ce faire, il doit non seulement être en bonne santé et avoir un titre de voyage valide, mais il doit aussi convaincre un agent d’immigration qu’il quittera le Canada de sa propre volonté à la fin de son séjour autorisé, qu’il a des liens suffisants à son pays natal ou de résidence et qu’il dispose de ressources monétaires suffisantes pour subvenir à ses besoins pour la durée de son séjour.
Ensuite, le demandeur doit :
- Démontrer qu’il est le parent ou grand parent d’un citoyen ou d’un résident permanent Canadien;
- Souscrire auprès d’un assureur canadien une assurance médicale valide pour au moins 1 an avec une couverture minimale de $100,000;
- Se soumettre à un examen médical.
Finalement, l’enfant ou le petit enfant Canadien du demandeur doit :
- Démontrer qu’il est un citoyen ou un résident permanent Canadien;
- Fournir au demandeur une lettre d’invitation. Il s’agit d’une lettre qui contient de l’information sur la visite envisagée du demandeur et sur la situation économique de l’enfant ou du petit enfant. Cette lettre doit inclure une promesse signée de la part de l’enfant ou du petit enfant à l’effet qu’il garantit le support financier du demandeur pour la durée de son séjour;
- Démontrer que ses revenus atteignent un seuil minimal.