Le classement 2023 des meilleurs pays établi par U.S. News & World a placé le Canada au deuxième rang des meilleurs pays au monde.
Alors qu’il avait occupé la première place en 2021, le Canada a glissé à la troisième place l’année suivante. Il s’agit donc d’un retour du Canada dans l’analyse annuelle.
Dans le classement de cette année, la Suisse a conservé sa première place pour la deuxième année consécutive (et la sixième année au total), tandis que le Canada, la Suède, l’Australie et les États-Unis occupent respectivement les deuxième, troisième, quatrième et cinquième places.
Avec 16 places dans le classement, les pays européens constituent cette année la majorité du top 25. Parmi les principaux pays, l’Allemagne a connu la plus forte baisse depuis 2022 (perdant cinq places), tandis que l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont progressé de trois places chacune, ce qui représente la plus forte augmentation de la liste d’une année sur l’autre.
Les Émirats arabes unis était le seul pays du Moyen-Orient à figurer dans le top 25, pendant que le Japon, Singapour, la Chine et la Corée du Sud étaient les principaux représentants de l’Asie.
En savoir plus
Statistique Canada va modifier sa façon de compter les résidents temporaires
Le Manitoba émet 288 invitations dans le cadre d’un tirage du PCP spécifique à une région
Le classement des meilleurs pays est une mesure mondiale qui, dans sa huitième année, vise à « examiner la valeur d’une nation au-delà des mesures strictes ».
Il se concentre sur la manière dont les perceptions globales définissent les pays en termes de diverses caractéristiques qualitatives, qui ont par conséquent le potentiel d’affecter les économies nationales en stimulant le commerce, les voyages et les investissements.
L’étude et le modèle utilisés pour noter et classer les pays ont été développés – en consultation avec U.S. News and World Report – par l’entreprise mondiale de services de publicité et de communication WPP et son modèle exclusif d’évaluation de marque BAV, ainsi que par la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, en particulier par le professeur David Reibstein.
73 attributs qui peuvent être utilisés pour décrire un pays et qui sont également pertinents pour le succès d’une nation moderne ont été identifiés. Ces attributs – ainsi que les 87 nations figurant sur la liste – ont ensuite été présentés dans le cadre d’une enquête menée auprès de plus de 17,000 personnes du monde entier entre le 17 mars et le 12 juin.
Les participants ont été amenés à évaluer s’ils associaient un attribut donné à une nation.
Chaque pays a été noté pour chacun des 73 attributs sur la base d’un ensemble de réponses individuelles à l’enquête ; plus un pays était perçu comme exemplaire d’un trait par rapport à la moyenne, plus son score d’attribut était élevé, et vice versa.
Les scores ont ensuite été transformés en une échelle pour être comparés entre eux.
Les dix sous-classements thématiques dans lesquels les attributs ont été regroupés étaient :
- Aventure
- Agilité
- Influence culturelle
- Entreprenariat
- Patrimoine
- Déménageurs
- Ouvert aux affaires
- Puissance
- Qualité de vie
- Objectif social
Les notes de sous-classement de chaque pays ont été déterminées en faisant la moyenne des notes obtenues par ce pays pour chaque attribut composant ce sous-classement.
Le Canada s’est classé deuxième pour l’agilité (avec une note de 94,1), troisième pour la qualité de vie (92,7), quatrième pour la vocation sociale (93,4), treizième pour la puissance (41,9), vingtième pour l’aventure (54,5), onzième pour l’ouverture aux affaires (80,1), cinquante-septième pour les déménageurs (17,8), vingt-huit pour le patrimoine (41,6), cinquième pour l’entrepreneuriat (84,2) et quinzième pour l’influence culturelle (55,0).
Son classement relativement bas pour l’indicateur de mobilité pourrait être associé à des résultats d’enquête plutôt décevants pour divers attributs tels que le caractère distinctif, le dynamisme, l’unicité et la différence.
Cependant, la note globale du Canada était toujours de 99,3, démontrant des perceptions positives de ses divers autres attributs. Par exemple, le rapport accorde un crédit particulier au multiculturalisme du pays, à son système de gouvernement transparent, à sa sécurité et à sa stabilité politique.
La convivialité familiale a également reçu une note exceptionnellement élevée de 98,5, faisant du pays un endroit idéal pour les couples qui souhaitent fonder une famille ou pour ceux qui ont de jeunes enfants.
Watch video:
« Le Canada est une société industrielle de haute technologie avec un niveau de vie élevé. Les accords commerciaux conclus dans les années 1980 et 1990 ont considérablement renforcé le commerce avec les États-Unis, et les deux pays sont aujourd’hui l’un pour l’autre le plus grand partenaire commercial », a déclaré U.S. News.
Bien que le secteur des services soit le principal moteur économique du Canada, le pays est également un important exportateur d’énergie, de produits alimentaires et de minéraux. Le Canada se classe au troisième rang mondial pour ses réserves prouvées de pétrole et est le quatrième producteur mondial de pétrole.
Le classement des 10 meilleurs pays est le suivant :
- Suisse
- Canada
- Suède
- Australie
- États-Unis
- Japon
- Allemagne
- Nouvelle-Zélande
- Royaume-Uni
- Pays-Bas