Le Canada offrira aux titulaires d’un permis de travail post-diplôme la possibilité de se qualifier pour un permis de travail ouvert pour les aider à acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour se qualifier pour la résidence permanente.
Une nouvelle politique publique annoncée par le ministre de l’Immigration Marco Mendicino le vendredi 8 janvier vise les anciens étudiants internationaux qui ont eu l’occasion de se qualifier pour la résidence permanente menacée par le COVID-19.
Les candidats avec un PTPD qui a expiré le 30 janvier 2020 ou après et qui sont toujours au Canada, auront une fenêtre de six mois pour demander un permis de travail ouvert de 18 mois afin de les aider à continuer à rechercher l’expérience de travail dont ils ont besoin pour se qualifier. rester au Canada à long terme.
«Cette nouvelle politique signifie que les jeunes étudiants étrangers qui ont étudié ici peuvent rester et trouver du travail, tout en veillant à ce que le Canada réponde aux besoins urgents de notre économie pour aujourd’hui et demain», a déclaré Mendicino.
«Notre message aux étudiants et diplômés internationaux est simple: nous ne voulons pas seulement que vous étudiez ici, nous voulons que vous restiez ici.»
Lire la suite
Politiques d’immigration du Canada et COVID-19 en 2020
Le Canada offre plus de détails sur les mesures du coronavirus pour les étudiants internationaux
Pourquoi cette politique est-elle nécessaire?
Les étudiants internationaux sont admissibles à un PTPD en fonction de la durée de leurs études au Canada dans un établissement d’enseignement désigné.
Avant la pandémie COVID-19, les candidats qui ont étudié au Canada pendant entre huit mois et deux ans se qualifiaient pour un PTPD correspondant à la durée de leurs études, tandis que les candidats qui étudiaient pendant deux ans ou plus se qualifiaient pour un permis de travail de trois ans.
En raison du COVID-19, un certain nombre de changements ont été apportés aux exigences, permettant aux candidats forcés d’étudier à distance depuis leur pays d’origine de gagner encore du temps pour leur PTPD.
Une fois qu’ils ont travaillé au Canada dans le cadre d’un PTPD, les anciens étudiants peuvent alors acquérir une expérience cruciale à mettre en œuvre pour une demande de résidence permanente.
Cependant, les détenteurs de PTPD qui ont perdu leur emploi à cause du COVID-19, ont été laissés pour compte, incapables d’acquérir l’expérience de travail requise.
Désormais, ces candidats pourront se qualifier pour un permis de travail ouvert, ce qui leur donnera plus de temps pour acquérir une expérience de travail et se qualifier pour la résidence permanente.
Les étudiants internationaux cruciaux pour le Canada
Selon Ottawa, les étudiants internationaux valent 21 milliards de dollars par an pour l’économie canadienne.
Le gouvernement fédéral les considère comme des candidats de premier ordre pour la résidence permanente: ils sont jeunes, ont une formation et une expérience de travail au Canada, ainsi que des compétences linguistiques et une connaissance de la vie au Canada. Plus de 58000 diplômés internationaux sont devenus résidents permanents en 2019.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) affirme que jusqu’à 52 000 anciens étudiants internationaux seront admissibles en vertu de la nouvelle politique. Les candidatures seront ouvertes du 27 janvier au 27 juillet 2021.
Qui est admissible au nouveau permis de travail ouvert?
Les candidats doivent:
- Avoir un PTPD qui a expiré le 30 janvier 2020 ou après, ou un PTPD qui expire dans quatre mois ou moins à compter de la date à laquelle ils s’appliquent.
- Être toujours au Canada
- Avoir un statut temporaire valide ou demander à restaurer leur statut