Le Canada facilite, pour les citoyens, le renouvellement des passeports qui ont expiré il y a plus d’un an ou qui ont été perdus, volés ou endommagés en étendant la portée de son processus de renouvellement simplifié des passeports.
« Alors que les voyages internationaux reprennent, nous devons continuer à moderniser et à améliorer nos services de passeport pour nous assurer de répondre aux besoins des Canadiens », a déclaré le ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
En savoir plus
Le pouvoir du passeport canadien monte d’un cran dans un nouvel indice
Le Canada lance des passeports-vaccins normalisés à l’échelle nationale dans toutes les provinces et tous les territoires
Les titulaires de passeports canadiens figurent parmi ceux qui peuvent se rendre dans le plus grand nombre de pays sans visa, selon un classement.
« La simplification du processus de renouvellement permettra aux Canadiens d’obtenir leur passeport plus facilement et plus rapidement et constitue un autre pas vers une plus grande modernisation tout en donnant la priorité à la santé et à la sécurité des Canadiens et de nos employés. »
Les passeports ayant expiré il y a jusqu’à 15 ans peuvent être renouvelés par un processus simplifié de visa
Dans le cadre du processus actuel, le processus de renouvellement simplifié des passeports ne s’applique qu’aux passeports ayant expiré au cours de la dernière année.
Cependant, le gouvernement fédéral a annoncé jeudi que le processus simplifié s’appliquera désormais aux passeports ayant expiré au cours des 15 dernières années ainsi qu’à ceux qui ont été perdus, volés ou endommagés.
Dans le cadre du processus de renouvellement simplifié, les demandeurs n’ont pas besoin d’avoir un garant ou de fournir leurs documents originaux, comme une preuve de citoyenneté ou une pièce d’identité avec photo. Ils ont simplement besoin de deux photos, de deux références, de leurs formulaires remplis – et de payer les frais applicables.
Visionnez la vidéo
Les adultes qui demandent un passeport pour la première fois doivent toujours remplir le formulaire de demande général et ne sont pas admissibles au processus simplifié, qui est strictement un processus de renouvellement.
Si la dernière mesure prise par Ottawa pour simplifier le processus de renouvellement des passeports a été accueillie favorablement sur les médias sociaux, certains ont exprimé leur inquiétude quant au fait qu’elle n’aille pas assez loin.
« Éliminez les photos (et) mettez des caméras là pour photographier comme le font certains autres pays », a tweeté un homme. « Simplifiez et réduisez les coûts ».
Le passeport ne sert pas à grand-chose pour les personnes non vaccinées qui ne peuvent pas prendre le train ou l’avion
D’autres se sont plaints que le passeport canadien ne sert pas à grand-chose pour les Canadiens qui ne sont pas vaccinés contre la COVID-19 et qui sont toujours empêchés par les restrictions de santé publique de monter à bord de trains ou d’avions vers des destinations nationales ou internationales.
« Je ne peux pas voyager après la coagulation de la première injection et je ne parviens toujours pas à obtenir une exemption pour un passeport vaccinal », a écrit un utilisateur de Twitter. « Mon passeport canadien prend la poussière et je ne peux même pas voyager au Canada. C’est fou. »
Sur les réseaux sociaux, une femme a exhorté Ottawa à ne plus avoir besoin de passeports vaccinaux pour que les Canadiens puissent monter à bord des avions et des trains.
« Pourquoi ne pas laisser tous les Canadiens voyager ? » a-t-elle tweeté.
Alors que le nombre de cas de COVID-19 augmente à nouveau dans certaines régions et que les provinces canadiennes abandonnent progressivement leurs restrictions en matière de santé publique, Ottawa est cependant catégorique : il doit maintenir certaines mesures en place pour assurer la sécurité publique.
« L’équilibre entre les directives en matière de santé et de sécurité et les besoins continus des Canadiens en matière de services a été au cœur de nos efforts depuis le début de la pandémie », a déclaré Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
« Au fur et à mesure que les restrictions s’atténuent, nous continuerons à travailler pour améliorer la prestation des services afin d’être plus modernes et efficaces et, en fin de compte, d’offrir la meilleure expérience possible à tous les Canadiens. »
La demande de nouveaux passeports et de passeports renouvelés au Canada revient aux niveaux d’avant la pandémie, alors que les restrictions liées à la COVID-19 s’assouplissent et que les voyages internationaux deviennent possibles pour ceux qui sont vaccinés contre la maladie.
Ottawa demande instamment à tous ceux qui ont besoin d’un nouveau passeport ou d’un passeport renouvelé de présenter une demande rapidement et de ne pas finaliser leurs plans de voyage avant d’avoir reçu leur nouveau passeport.