Le Canada lance un projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) afin d’aider les entreprises à embaucher plus facilement des ressortissants étrangers pour des emplois au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
« Le nouveau projet pilote pour les employeurs reconnus offrira aux employeurs canadiens admissibles un accès plus simple à la main-d’œuvre, tout en respectant les normes les plus élevées en matière de protection des travailleurs », a tweeté Emploi et Développement social Canada (EDSC) le 8 août.
Le PPER entrera en vigueur pour les employeurs du secteur de l’agriculture primaire en septembre 2023, date à laquelle ces employeurs pourront déposer leur demande pour la saison 2024.
Dans sa deuxième phase, le PPER permettra aux employeurs d’autres secteurs industriels de présenter une demande à partir de janvier 2024. Les demandes pour les deux phases seront acceptées jusqu’en septembre 2024.
« Les employeurs qui sont susceptibles de satisfaire aux critères d’admissibilité du PPER seront invités de façon proactive à présenter une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) à double objectif, qui diffère d’une demande d’EIMT ordinaire, » note l’EDSC.
En savoir plus
Les immigrants nouvellement arrivés trouvent des emplois à un rythme plus soutenu qu’avant la pandémie
La Colombie-Britannique dépense 7 millions de dollars pour créer des emplois pour les nouveaux immigrants
Qui est Marc Miller, le nouveau ministre de l’Immigration du Canada?
« Les employeurs peuvent mentionner qu’ils souhaitent que la demande serve à la fois à l’obtention de l’EIMT et du statut d’employeur reconnu du PPER. »
L’EDSC déterminera l’admissibilité de chaque employeur au PPER en fonction de ses antécédents avec le PTET.
Êtes-vous un employeur qui cherche à recruter des travailleurs étrangers au Canada? Immigration.capeut vous aider par le biais de sa société sœur, skillworker.com. Nous fournissons une gammecomplète de services de recrutement pour vous aider à trouver et à embaucher les meilleurs candidats étrangers.Contactez-nous maintenant.
Mais même si un employeur n’obtient pas le statut reconnu, il reste admissible au PTET et l’EDSC continuera d’évaluer son EIMT.
Les employeurs ont 2 options pour présenter une demande:
- En ligne via le Portail de l’EIMT en ligne, une plateforme fiable et sécurisée où les employeurs peuvent remplir et soumettre une demande en ligne à l’ESDC ou ;
- Si l’employeur dispose d’une preuve d’exemption valide au portail en ligne de l’EIMT, il peut présenter une demande par courriel en envoyant un formulaire de demande PDF.
Si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi au Canada, ou un employeur qui cherche à recruter des talents étrangers, immigration.ca peut vous aider. Accédez à notre expertise par le biais de nos entreprises de recrutement internes, www.skilledworker.com, « le leader du recrutement à l’étranger ».
Le statut de PPER donnera accès aux employeurs à :
- Un processus de demande simplifié pour les futures demandes d’EIMT pour les postes figurant sur la liste du Système de projections des professions au Canada (SPPC) ;
- Moins de points de contact entre les employeurs participants et l’EDSC pendant le projet pilote grâce à des formulaires d’EIMT simplifiés, ce qui permet aux employeurs d’embaucher davantage de travailleurs étrangers temporaires, et ;
- Une désignation Guichet-Emplois pour montrer leur statut reconnu afin de les aider à recruter des travailleurs potentiels.
Le PPER accorde des périodes de validité jusqu’à trois ans pour les demandes d’EIMT
« L’employeur ayant le statut d’employeur reconnu pourra profiter de périodes de validité de l’EIMT allant jusqu’à 36 mois et, au besoin, il aura accès à un processus de demande d’EIMT simplifié pour embaucher d’autres travailleurs dans le futur, » note l’EDSC
Les employeurs canadiens souhaitant attirer des travailleurs par le biais de l’immigration économique peuvent les recruter par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme de mobilité internationale (PMI).
Video
Le volet des talents mondiaux, qui fait partie du programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), peut, dans des conditions normales de traitement, aboutir à l’octroi de permis de travail canadiens et au traitement des demandes de visa dans un délai de deux semaines.
Les employeurs peuvent également faire venir des ressortissants étrangers pour combler les postes disponibles via le système Entrée express, qui reçoit les demandes d’immigration en ligne.
Il alimente le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (TMSF) et le Programme de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), qui puisent tous dans le bassin de candidats du système Entrée express. Ceux qui ont les scores requis du système de classement global (CSG) reçoivent ensuite des invitations à présenter une demande (IPD) lors de tirages réguliers.
Êtes-vous prêt à vivre et travailler au Canada? Remplissez notre formulaire d’évaluation gratuit pour savoir si vous êtes éligible.
Devenez le bon candidat pour l’emploi que vous avez toujours voulu grâce à nos gammes en ligne relatives à IELTS et à EECP sur skillworker.com .